Motorola s’intéresse aussi aux smartphones pliables

Motorola, ou plutôt Lenovo, ne veut pas être laissé pour compte dans la course au premier smartphone pliable, d’où le nouveau brevet déposé récemment par la société. Bien que le brevet qui montre un smartphone qui se déroule en une tablette ait été déposé en septembre 2016, il n’a été approuvé qu’en mars 2018.

Il est cependant important de noter que la mise en œuvre d’un tel appareil risque de prendre encore un peu de temps.

Concevoir un smartphone pliable est certainement une tâche énorme d’autant plus que le développement d’un smartphone prêt pour le marché de masse est encore plus difficile. Le fait que Motorola travaille sur un appareil qui puisse passer d’un smartphone à une tablette semble presque impossible.

Si ce projet de Motorola finit par être réalisé, ce sera une révolution sans précédent dans le domaine des appareils mobiles.

Un téléphone pliable chez Motorola ?

C’est un concept vraiment nouveau étant donné que personne n’a encore eu l’idée d’un smartphone convertible en tablette. Pas sous cette forme en tout cas. L’un des problèmes que les fabricants de smartphones tentent de surmonter avec des modèles de smartphones pliables est que les écrans ne peuvent pas être complètement pliés.

Le design de Motorola représenté dans le brevet surmonte ce problème en pliant l’appareil vers l’extérieur plutôt que vers l’intérieur.

Cela est possible grâce à la conception du boîtier. Sur la base des images dévoilées par l’entreprise, lorsque l’appareil est en « mode smartphone », l’étui protège l’écran à l’arrière de l’appareil tout en présentant des découpes sur le devant qui offriraient encore des fonctionnalités. En « mode tablette », le boîtier se replierait vers l’arrière de l’appareil, mais il pourrait également être utilisé pour aider à mettre l’appareil en « mode tente ».

L’avenir du smartphone pliable de Motorola

Le PDG de Lenovo, Yang Yuanging, a parlé de son intention de commercialiser ce smartphone pliable dès que possible sous la marque Motorola. En se basant sur le calendrier actuel de Samsung pour le lancement de son smartphone pliable Galaxy X, 2019 pourrait également être l’année de sortie de l’appareil pliable de Motorola.

Il est encore difficile de prédire jusqu’où Lenovo ira avec le processus de développement de smartphone pliable et quels produits seront impliqués. En tout cas, ce brevet semble être une continuation logique du concept présenté par l’entreprise il y a deux ans.

La conférence VivaTech Paris aura lieu à Paris le 24 mai 2018 et il se pourrait que Motorola fasse de grandes révélations concernant son smartphone pliable à cette occasion.

Mots-clés motorola