Mourir peut attendre : Ana de Armas ne veut pas être appelée « James Bond Girl »

James Bond est une franchise majeure du cinéma, débutée en 1962 avec Dr. No alors que le 25ème film, Mourir peut attendre, a récemment été présenté lors d’une avant-première à Londres. Un épisode attendu puisque plusieurs fois repoussé et la dernière apparition de Daniel Craig dans le rôle de l’agent secret, autrefois conspué avant d’être adoré par des millions de fans. Réalisé par Cary Joji Fukunaga (True Detective), 007 affronte Safin, joué par Rami Malek (Mr. Robot) alors que Léa Seydoux est de retour. De nouvelles venues sont également au casting avec Nomi (Lashana Lynch) et Paloma (Ana de Armas). Cette dernière a notamment été révélée par Blade Runner 2049 de Denis Villeneuve.

Incarnant ce que beaucoup pourraient considérer comme une « James Bond Girl », Ana De Armas refuse catégoriquement ce terme.

Crédit : Universal Pictures

Lors d’une interview (via ScreenRant), l’actrice expose ses raisons, estimant que l’époque change et que les femmes ne sont plus cantonnées à un personnage au service de James Bond.

A lire aussi : James Bond : Henry Cavill veut jouer un méchant mais pas l’agent secret

Ana de Armas ne veut pas être cantonnée à cette étiquette

Depuis 1962, la franchise James Bond a pris l’habitude d’accompagner l’agent secret d’une partenaire féminine, au moins le temps d’un film. Une façon d’appuyer le caractère séducteur du personnage mais de plus en plus considéré comme vieillot.

Et ces dernières années, les films James Bond ne cantonnent plus ces « James Bond Girls » à un simple physique et leur offrent une épaisseur. Malgré tout, Ana de Armas refuse ce terme, expliquant que les femmes dans Mourir peut attendre « sont très compétentes, sont très puissantes et le montrent toutes à leur manière. Elles sont égales à Bond »

L’actrice conclut que « les temps changent, et je pense que cela se reflète dans le film », confirmant que Mourir peut attendre ouvre une nouvelle voie. Celle de la fin des « James Bond Girls » pour des personnages féminins intéressants, mieux développés qu’au début de la franchise dans les années 60.

Malgré cette nouvelle approche, James Bond ne sera pas une femme dans le prochain film. La recherche pour un nouvel acteur va débuter en 2022 et contrairement à ce qu’une polémique récente laissait entendre, Lashana Lynch ne reprend pas le rôle de James Bond.

Mourir peut attendre sort le 6 octobre 2021 en salle.

Mots-clés 007james bond