Movie Like, pour trouver des films similaires à ceux que vous aimez
Certains films nous marquent plus que d’autres. Et après les avoir regardé une bonne dizaine de fois, on se surprend à regretter le temps où nous ne les connaissions pas et où nous venions tout juste de nous décider à les regarder. Si c’est votre cas, si vous avez du mal à trouver des films dans votre style, alors Movie Like risque de vous rendre pas mal de services puisque cet outil va vous permettre de trouver des films similaires à ceux que vous aimez. Ou bien similaires à ceux que vous détestez, parce que ça marche aussi dans ce sens.
Le fonctionnement de Movie Like est franchement super simple. Non, sans rire, hein, n’importe qui peut l’utiliser. Tu arrives sur la page d’accueil du site (pas très folichonne d’ailleurs, c’est dommage, un design plus « actuel » aurait sans doute mis en valeur le service), tu saisis le nom du film de ton choix dans le champ dédié à cet effet, tu cliques sur le bouton qui l’accompagne et c’est terminé. En quelques secondes, l’outil va te renvoyer une liste de films similaires à celui que tu as indiqué.
Bien évidemment, histoire d’économiser nos doigts, le fameux champ en question joue la carte de l’auto-complétion. En saisissant les premiers caractères du titre de notre film, une liste va donc apparaître et vous n’aurez plus qu’à cliquer sur celui de votre choix. Point positif, pour chaque film retourné, vous aurez la possibilité d’accéder à une fiche descriptive complète et provenant tout droit d’Allocine puisque Movie Like joue pas mal avec l’API de ce dernier. Et en même temps, pourquoi donc aller réinventer la roue, hein ?
Au total et à l’heure où j’écris ces lignes, la base de données de Movie Like compte un peu plus de 30.000 films. Ce n’est pas énorme, c’est vrai, mais le service est encore tout jeune et nul doute que ses concepteurs vont tout faire pour proposer une liste de films aussi exhaustive que possible. Faudra sans doute qu’on se montre patient parce qu’ils ne sont que deux à gérer le site et il doit quand même y avoir pas mal de boulot derrière mais on ne manquera pas de les encourager parce qu’ils le méritent amplement.
Et finalement, avec une base de données un peu plus complète, un design plus accrocheur (quitte d’ailleurs à mettre le champ bien en avant histoire de se la jouer moteur de recherche) et deux ou trois améliorations au niveau de l’algorithme, nul doute que ce service n’aura aucun mal à s’imposer chez les cinéphiles ou même directement sur les sites qui bossent dans ce créneau. Bon, c’est pas tout ça mais j’ai une liste de films à téléch… euh à louer en VOD donc je dois vous laisser, hein…
Article interessant, en effet, la base de données laisse encore à désirer (en cherchant « Bienvenue à Zombieland », je m’attendais à trouver « Shaun of The Dead ») mais le concept est vraiment bien fait, ça évite de chercher sois-même.
Après, peut-être qu’ils devraient faire une « association » avec IMDB (je parle pour bien plus tard).
Bonjour,
Je suis l’un des concepteurs du site MovieLike.
D’abord merci pour votre article (qui est le plus approfondi de tous ceux que j’ai lus).
Je tiens à préciser que nous travaillons déjà à un nouveau design, et à de nouvelles fonctionnalités. Nous allons essayer d’améliorer le système de mise en relation des films et ajouter une partie privée (pour que chaque utilisateur lui voit proposer des films ressemblants à ses recherches).
Mais gardez un oeil sur le site.
J’ai une question pour le créateur du site, avez-vous l’intention de créer une partie « utilisateur » ? Afin que chaque personne puisse stocker une petite base de film ?
Je viens d’essayer le site. Effectivement il est trés rapide et donne des résultats probants (pour la dizaine de tests que j’ai fait). Il est dommage qu’il faille retourner a chaque fois a l’accueil pour refaire une recherche, et les liens « en savoir plus » n’ont pas l’air de marcher (pour les films mis en avant en bas de page).
Une autre bonne adresse des plus intéressantes: http://www.idee-film.com, un site clair dont les films sont classés par rubrique …