Moving to Mars : une expo qui nous prépare à la conquête de Mars

L’exploration et la colonisation de la planète Mars sont prises de plus en plus au sérieux par les scientifiques. Pour preuve : la NASA prévoit d’envoyer deux missions sur la planète rouge à l’été 2020. De son côté, Elon Musk, le PDG de SpaceX, veut également aller à la conquête de Mars avec sa fusée Starship Mk1.

La planète rouge fascine autant qu’elle fait peur. En effet, les conditions y sont très hostiles et aucun être humain ne pourrait y survivre sans des dispositifs bien élaborés. Conscient de l’intérêt grandissant que suscite cette planète, le Design Museum de Londres a décidé d’organiser une exposition dédiée aux innovations conçues pour permettre à l’Homme d’explorer Mars en toute sécurité.

Crédits Pixabay

Cette exposition a été baptisée « Moving to Mars », qui signifie littéralement « se déplacer vers Mars ».

Plus de 200 participants

« Moving to Mars » a pour but de faire découvrir aux visiteurs les designs innovants des différents dispositifs qui seront nécessaires à l’Homme pour partir à la conquête de la planète rouge. Plus de 200 objets seront exposés durant cet événement.

Les visiteurs retrouveront notamment des objets, des matériaux et des dispositifs originaux fournis par la NASA et l’Agence Spatiale Européenne (ESA). Des œuvres des designers Raymond Loewy et Chesley Bonestell y seront également exposées.

Une exposition qui vaut le détour

Durant une interview, Justin McGuirk, le conservateur du Design Museum, a indiqué que cette exposition était tout aussi importante pour la Terre. « En tant que musée qui s’intéresse aux futurs émergents, nous souhaitons explorer la manière dont l’usage du design pour l’espace peut nous aider à concevoir pour la Terre. »

Justin McGuirk n’a pas manqué de souligner l’intérêt grandissant que suscite la planète rouge. « À l’occasion du 50e anniversaire de l’atterrissage de la Lune, nous entrons dans une nouvelle ère spatiale, Mars capturant à nouveau l’imagination populaire. »

Au cours de cette exposition, les visiteurs pourront également avoir une idée de ce à quoi la vie sur Mars pourrait ressembler grâce à un simulateur baptisé « On Mars Today », qui leur offrira une expérience multisensorielle.

« Moving to Mars » débutera le 18 octobre 2019 et prendra fin le 23 février 2020 au Design Museum de Londres.