Mozilla : le bug « Firefox is already running » (presque) résolu !

Il arrive parfois que l’on doive redémarrer un navigateur pour prendre en compte certains changements, comme l’installation d’addons qui nécessitent ce redémarrage. Pour cela, on fait souvent l’opération très simple de fermer et rouvrir le navigateur en question. Mais cette opération peut engendrer quelques soucis sur Firefox : quand on essaye de relancer le navigateur, celui-ci nous envoie une erreur, indiquant simplement « Firefox is already running« , alors qu’il est bel et bien fermé.

Le problème, c’est que le processus de Firefox n’est lui pas terminé. Simplement attendre peut résoudre le problème, mais la solution la plus rapide consiste donc à tuer manuellement ce processus, ce qui n’est pas forcément très pratique. Mozilla a donc apporté un semblant de solution en contournant le problème.

Firefox is already running

La nouveauté arrive avec Firefox 34 sous Windows Vista et plus : dans la boîte de dialogue indiquant que Firefox tourne toujours, un nouveau bouton fait son apparition, permettant de tuer le processus d’un simple clic.

Autrement dit, le problème n’est pas vraiment résolu en soi, mais c’est toujours plus pratique de procéder ainsi plutôt que de rechercher Firefox dans la liste des tâches.

Notez que ce nouveau bouton semble n’être là que pour la version Windows de Firefox. Pourtant, ce problème n’apparaît pas que sous le système de Microsoft puisqu’il arrive qu’on le rencontre également sous d’autres plate-formes, comme sous Ubuntu par exemple.

Un autre contournement du problème serait également envisagé : tuer le processus en question après un certain temps, une fois que Firefox est fermé. Cependant, le soucis est toujours le même : le problème n’est pas résolu, il est simplement contourné.

Via

Mots-clés firefoxmozilla