Mozilla en a marre de Thunderbird

Mozilla est surtout connu pour son navigateur mais la fondation est aussi présente sur le segment des clients mail avec Thunderbird. La première version est arrivée sur le marché en 2003 et la fondation a déployé une dizaine de mises à jour entre temps mais elle ne souhaite plus continuer à assurer son développement et elle est prête à le confier à une autre organisation.

La première version de Thunderbird a été publiée au début des années 2000 mais elle ne portait pas ce nom là à l’époque et elle était ainsi nommé Minotaur, en hommage à la célèbre créature de la mythologie grecque.

Fin Thunderbird
Thunderbird risque de bientôt changer de propriétaire.

Elle n’a pas rencontré le succès escompté. La solution a donc changé de nom en 2003, pour devenir “Mozilla Thunderbird”. La fondation pensait que son nom suffirait à assurer un bel avenir à son application mais cela n’a malheureusement pas été le cas.

Thunderbird serait actuellement utilisé par un peu plus de 9 millions de personnes

D’après les derniers chiffres publiés par l’organisation, le client serait actuellement utilisé par un peu plus de 9 millions de personnes dans le monde et il n’aurait séduit que 770 000 utilisateurs en France. Il est surtout utilisé en Allemagne (1,7 million) et au Japon (1 million), mais également aux Etats-Unis (927 000).

L’hexagone arrive en quatrième position, suivi par l’Italie, la Russie, la Pologne, l’Espagne, le Brésil et le Royaume-Uni. Les autres pays représentent approximativement 2,5 millions d’utilisateurs.

Si vous l’utilisez vous-même, alors vous savez certainement que son développement a considérablement ralenti ces dernières années. Mozilla a confié d’autres projets à ses développeurs et ils n’interviennent plus que pour corriger les bugs et les éventuelles failles de sécurité.

Le développement des nouvelles fonctionnalités est totalement gelé en interne mais il reste possible à la condition expresse que ce soit des développeurs indépendants qui s’en chargent.

Mozilla n’a cependant pas l’intention de laisser mourir le client. La fondation compte confier son développement à une autre organisation et Mark Surman, son directeur exécutif, aurait même trouvé un repreneur. Il n’a malheureusement pas souhaité divulguer son identité pour le moment et nous ne savons donc pas de qui il s’agit.

Pensez-vous que Thunderbird a encore un avenir sur le marché ?

4 réflexions au sujet de “Mozilla en a marre de Thunderbird”

  1. Il est vraiment dommage que Mozilla ne soutienne pas plus Thunderbird. Je l’utilise chez moi et au travail et s’ils avaient essayé d’y consacrer plus de ressources,il serait sans doute plus utilisé.

    Répondre
  2. Bonjour, je l’utilise depuis des années, je regrette de ne pas voir évoluer le logiciel, s’améliorer aux fils du temps, toute la partie à gauche sous les dossiers, au lieu de rester vide, on aurait pu avoir le choix de mettre ses contacts si on le voulait, puis avoir un système de sauvegarde de ces mails, de ces contacts intégré avec restauration.

    Répondre
  3. Bonjour, le webmail est contraignant, obliger d’aller sur un site pour voir son courrier, ce mode est plus pour les smartphones, avec un ordinateur je préfère avoir un logiciel de messagerie.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.