Mozilla lance Test Pilot et vous permet de tester en avance le futur de Firefox

Comme tout navigateur web qui se respecte, Firefox propose régulièrement de nouvelles fonctionnalités. Certaines utiles, d’autres moins, cet aspect des choses est finalement assez personnel mais une chose est sûre en revanche : personne ne veut d’un navigateur bourré de bugs et qui planterait à cause d’une mise à jour mal testée.

C’est pourquoi les nouvelles fonctionnalités peuvent mettre du temps à arriver. Mais si vous voulez aider à accélérer les choses et tester des nouveautés en avant-première sur Firefox, c’est désormais possible grâce à Test Pilot.

Test Pilot

Test Pilot vous permet de voir le futur de Firefox

Une nouvelle fonction qui plaira à ceux qui aiment être en avance.

Test Pilot, pour tester les futures fonctionnalités de Firefox

Mozilla propose différentes versions de Firefox. Si la plus répandue est très certainement la version stable du navigateur, c’est également la plus en “retard” si on la compare aux autres qui ne sont finalement rien d’autre que des versions de test.

Jusqu’à maintenant, les nouvelles fonctionnalités étaient testées sur ces versions de test. Selon que leur développement était plus ou moins avancé, elles étaient disponibles sur différentes versions, ou seulement sur la Nightly.

Mais ça, c’était avant. Car Mozilla vient de lancer Test Pilot. Avec Test Pilot vous pourrez tester certaines fonctionnalités futures de Firefox qui étaient jusque-là réservées aux versions instables du navigateur.

Tout ce dont vous aurez besoin pour utiliser Test Pilot, c’est d’un compte Firefox. Une fois votre compte créé, ou une fois connecté, vous pourrez télécharger l’add-on Test Pilot et activer les fonctionnalités que vous voulez tester.

Grâce à Test Pilot, vous allez pouvoir tester les futures fonctions de Firefox avant tout le monde

Pour le moment, trois fonctionnalités sont disponibles dans Test Pilot. Activity Stream transforme la page d’accueil et repense l’historique. Universal Search vous permet d’obtenir des résultats de recherche sur le web directement depuis votre barre d’adresse. Enfin, Tab Center déplace vos onglets pour les mettre sur la gauche du navigateur.

L’intérêt de Test Pilot pour l’utilisateur est donc de pouvoir tester des fonctionnalités pour lesquelles il aurait peut-être fallu attendre plusieurs mois avant de les voir arriver sur la version stable de Firefox.

Du côté de Mozilla, l’intérêt est de recueillir l’avis des utilisateurs sur ces nouveautés : vous aurez en effet la possibilité de dire ce que vous pensez de la fonction que vous testez.

Pour commencer, ça se passe ici.

Mots-clés firefoxmozilla