Mozilla lance mozjpeg, pour alléger les JPEG

Lorsque l’on développe un site web, on cherche au maximum à éviter les images, pour la simple et bonne raison, qu’en comparaison des autres fichiers, elles sont lourdes, et donc longues à télécharger pour les visiteurs qui n’ont pas forcément accès à une connexion démente. Mais les images ne sont pas toujours évitables, loin de là, et, lorsque nous n’avons pas le choix, il peut être bien de chercher à les optimiser de la meilleure façon possible en allégeant au maximum leur poids, afin de limiter le temps de chargement d’une page qui est un critère de qualité primordial pour les visiteurs.

Pour cela, on trouve certains outils permettant de compresser les fichiers JPEG, sans perte de qualité. Selon Mozilla, ces outils ne sont pourtant pas encore totalement parfaits et il est nécessaire de continuer à chercher de meilleures solutions.

Largement utilisés en photographie, les JPEG sont souvent lourds

Largement utilisés en photographie, les JPEG sont souvent lourds

D’où le projet mozjpeg que Mozilla a annoncé. La compagnie vient tout juste de publier la version 1.0 de l’outil qui sert à compresser nos fichiers images, afin qu’elles prennent moins de place tout en conservant leur qualité originale.

Bien évidemment, Mozilla nous fournit quelques chiffres, histoire de montrer que l’outil n’est pas inutile. Et il ne l’est pas, loin de là, puisque selon les tests qui ont été faits sur un échantillon de 1 500 fichiers JPEG provenant de Wikimedia Commons, mozjpeg a réussi à réduire de 10% en moyenne la taille des images.

Le projet semble donc plutôt prometteur et pourrait donc être utilisé en tant que bonne solution temporaire. Temporaire, oui, car comme le souligne Mozilla, nombreuses sont les personnes pensant qu’il faut créer un nouveau format meilleur en compression que le JPEG. Le problème n’est cependant pas la faisabilité mais bien la compatibilité : il faudrait des années avant qu’un nombre suffisamment important d’utilisateurs puisse lire ce nouveau format…

Mots-clés mozilla