Mozilla ne sortira aucun navigateur sur iOS

Et c’est une terrible nouvelle pour beaucoup de gens. Car en effet, nous étions nombreux à espérer voir arriver une alternative à Safari. Une autre alternative que celle proposée par Opera. Oui, mais Mozilla a déclaré hier que la fondation ne prévoyait pas de développer une version de son navigateur pour iOS. Ce qui veut tout simplement dire que nous ne sommes pas prêts de voir débarquer Firefox sur l’iPhone, l’iPod Touch ou l’iPad.

Notons toutefois que Firefox Home occupe toujours une place de choix dans le coeur de la fondation. Cette dernière a donc planifié l’ajout d’un certain nombre de fonctionnalités, parmi lesquelles nous pouvons citer :

  • Synchronisation des mots de passe.
  • Une meilleure intégration avec iOS 4.
  • Une meilleure intégration avec d’autres applications natives comme YouTube.
  • Quelques améliorations visuelles.
  • Intégration d’un système de partage de liens.
  • intégration de Twitter, de Facebook et d’autres acteurs du marché.

Précisons en outre que la fondation est actuellement en train de travailler sur le portage de Firefox Home sur BlackBerry et sur Symbian. Une version dédiée à la tablette tactile de la Pomme pourrait également apparaître dans les semaines / mois qui viennent. En revanche, côté navigateur web, la position de Mozilla est vraiment très claire sur le sujet.

Aucun navigateur ne sera ainsi proposé sur l’AppStore. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il y a « des restrictions techniques et logistiques ». Ce qui ne veut absolument rien dire, mais qui prouve tout simplement que la fondation a décidé de se concentrer sur le développement de Firefox Home.

Et en même temps, le cloud, c’est peut-être l’avenir.