Mozilla va mettre de la pub dans Firefox

Firefox, Thunderbird, Firefox OS, et bien d’autres. Ce sont autant de projets tenus par Mozilla et disponibles… gratuitement. Vu la taille des projets, on se doute cependant qu’il y a bien des gens qui sont constamment derrière, et on est donc en droit de se demander comment ces gens font pour vivre s’ils ne vendent pas leurs produits… La réponse est plutôt simple : actuellement, Mozilla tient une grande partie de son argent de Google qui paie ainsi sa place de moteur de recherche par défaut dans le navigateur libre.

La position est donc assez délicate : si Google décide de se retirer, Mozilla n’aura quasiment plus rien et son avenir serait donc incertain. Il est donc naturel de voir Mozilla chercher de nouveaux moyens pour gagner de l’argent, mais celui dont on parle ici est plutôt surprenant.

Bientôt de la publicité dans Firefox

Bientôt de la publicité dans Firefox

Si vous êtes en ce moment sur Firefox et que vous ouvrez un nouvel onglet, par défaut, c’est une page vous listant les pages que vous visitez le plus souvent ou que vous avez épinglées à cet endroit-même qui s’affichera. La nouvelle idée de Mozilla, c’est donc de proposer, en plus de ces vignettes, de la publicité.

Directory Tiles, c’est le nom de ce projet, a donc un objectif clair : réduire la dépendance de Mozilla envers Google. La question posée est cependant assez simple également : cela suffira-t-il ? On passe rarement plus de quelques secondes sur cette fameuse page de “Nouvel onglet” et ces publicités n’auront donc pas une énorme visibilité, ce qui risque de freiner les annonceurs…

Bref, comme souvent, il va falloir attendre de voir ce que l’avenir réserve à cette nouvelle idée.

Note de Fred : J’ai lu pas mal de réactions négatives suite à cette annonce. Je pense pour ma part que Mozilla n’a pas vraiment le choix. Dépendre du bon vouloir de son concurrent direct, ce n’est pas vraiment le meilleur moyen d’assurer la pérennité d’une entreprise, ou même d’une fondation.

Via

Mots-clés firefoxmozilla