Mozilla va étendre les publicités de la page « nouvel onglet » à tous les utilisateurs

Il y a quelques mois, Mozilla a annoncé la venue d’un nouveau programme pour réduire sa dépendance financière envers Google. L’idée est de proposer des publicités sur la page « Nouvel onglet« , mais pas n’importe comment, et pas non plus pour tout le monde : la fonctionnalité ne touche que les nouveaux utilisateurs qui voient ainsi apparaître des tuiles sponsorisées lorsqu’ils ouvrent un nouvel onglet vide.

Pour le moment, la fonction n’est là que sur la version de test de Firefox, mais elle semble pourtant remporter son petit succès avec près de 5 à 6% de taux de clic sur certaines tuiles, ce qui est plutôt un bon score. Du coup, Mozilla a décidé d’étendre ces tuiles sponsorisées dans les semaines à venir à tous les utilisateurs, et plus seulement aux nouveaux. Cependant, la compagnie ne compte là encore pas faire les choses n’importe comment.

Un nouvel onglet dans Firefox

Si vous utilisez Firefox régulièrement, vous devez normalement voir les sites les plus visités dans la page « Nouvel onglet« , avec peut-être même des liens que vous avez vous-même choisis. La nouvelle idée de Mozilla, c’est d’améliorer ces tuiles déjà existantes.

Ça arrive régulièrement : les tuiles affichées génèrent une capture d’écran du site, et le résultat est parfois assez moche ou peu représentatif du site en question, avec par exemple un simple écran de connexion.

Mozilla souhaite donc offrir aux annonceurs la possibilité d’améliorer ces tuiles : ils fournissent une image un peu plus vendeuse qui sera affichée à la place de la capture d’écran. Autrement dit, vous ne verrez toujours pas de sites non souhaités sur la page « Nouvel onglet« , mais les images qui y apparaîtront devraient simplement vous donner plus envie de cliquer dessus.

L’idée est plutôt bonne, d’autant plus que Mozilla a indiqué que les annonceurs respectant certains critères, comme le fameux Do Not Track, pourront obtenir une ristourne. Sympa, non ?

Via

Mots-clés firefoxmozilla