Mozilla lance un site pour répertorier les services utilisant la Social API de Firefox

Mine de rien, la Social API de Firefox n’est plus si jeune que ça. Lancée en 2012, elle permet d’intégrer certaines fonctionnalités des services qui le souhaitent directement dans Firefox. Le premier service ayant servi de démonstration n’est d’ailleurs autre que Facebook Messenger, celui-là même qui a décidé il y a peu de mettre fin à l’expérience.

La Social API manque actuellement cruellement de services l’utilisant. Et justement, on ne sait pas trop où regarder si l’on veut savoir quels services utilisent la Social API, ce qui est plutôt gênant : contrairement aux add-ons, activer un service de la Social API n’est pas si évident. En effet, tout doit se faire depuis le service lui-même qui est chargé de mettre à notre disposition un lien d’activation, ce qui est très peu pratique. Et Mozilla a décidé de changer ça.

Un répertoire pour la Social API de Firefox

Comment ? En lançant un site spécifiquement conçu dans l’unique but de répertorier les différents services utilisant la Social API. Pour le moment, cette page est malheureusement très peu fournie puisqu’elle ne recense que huit services.

Cependant, ce nouveau site facilite grandement les choses : un service nous plaît, on clique dessus pour voir sa description dans laquelle se situe un bouton “Activate now” qui fait bien ce qu’on lui demande puisque rien d’autre n’est nécessaire.

Pour gérer les services, tout se passe comment avant : on se rend dans Outils > Modules complémentaires, section Services, et il nous est possible de désinstaller ceux qui sont devenus inutiles.

Avec ce site, Mozilla nous montre donc qu’il ne compte pas enterrer la Social API malgré son succès pour le moins mitigé. Nul doute que si davantage de services lui font confiance, cette API devrait trouver son lot de fans.

Via