Mozilla lève le voile sur les premiers smartphones sous Firefox OS

Firefox OS, pour ceux qui ne le connaissent pas encore, s’impose comme une plateforme mobile alternative conçue par Mozilla et qui équipera prochainement certains mobiles à destination des marchés émergents. Or justement, si le sujet vous intéresse et si vous comptez assurer le portage de vos applications sur cette plateforme, vous serez sans doute heureux d’apprendre que la fondation vient tout juste de lever le voile sur les premiers smartphones sous Firefox OS ! Des smartphones qui se destinent avant tout aux développeurs et que vous allez pouvoir découvrir un peu plus en détails tout de suite et un peu plus bas dans l’article.

Il faut bien le reconnaître, ces premiers « Firefox Phones » ne passent pas inaperçu. Relativement compacts, ils ne sont ainsi pas sans rappeler, même de loin, les Lumia de Nokia. Le truc intéressant, c’est que ces mobiles se déclineront en deux modèles, il sera donc possible d’opter, au choix, pour le modèle orange, très voyant, ou pour le modèle blanc, plus sobre. Notons d’ailleurs que ces deux modèles ne profitent pas des mêmes caractéristiques techniques.

Mozilla lève le voile sur les premiers smartphones sous Firefox OS

Mozilla vient de lever le voile sur les deux premiers Firefox Phones.

Le Keon, pour commencer, vise l’entrée de gamme. Il profite ainsi d’un écran HVGA de 3.5 pouces, d’un processeur Qualcomm SnapDragon S1 cadencé à 1 Ghz, de 512 Mo de mémoire vive, de 4 Go d’espace de stockage complétés par un port pour cartes microSD et d’un capteur de 3 mégapixels. Tout ça avec le WiFi, une puce aGPS, une batterie de 1.580 mAh et différents capteurs. Le Peak, de son côté, joue plutôt sur le terrain du moyen de gamme et il embarque ainsi un écran qHD IPS de 4.3 pouces, un processeur double coeur Qualcomm SnapDragon S4 cadencé à 1.2 Ghz, 512 Mo de mémoire vive, 4 Go d’espace de stockage complétée par un port pour cartes microSD, un capteur de 8 mégapixels situé sur la coque arrière et un second capteur de 2 mégapixels situé en façade. A côté de ça, on pourra également compter sur une batterie de 1.800 mAh et les mêmes bricoles que pour l’autre modèle.

Ce qu’on peut également préciser, c’est que ces « Firefox Phones » a été conçu par Geekphone, et en partenariat avec Telefonica. On peut également ajouter que le prix de ces mobiles n’est pas encore connu, mais ils devraient néanmoins être disponibles dans les semaines qui viennent. En outre, si vous n’avez pas forcément envie d’investir dans un nouveau mobile, sachez qu’il est parfaitement possible d’installer Firefox OS sur un Galaxy Nexus. Tout est expliqué ici.

Firefox OS Keon

Le Keon arbore une belle robe orange et joue sur l’entrée de gamme.

Firefox OS Peak

Le Peak est plus discret, mais plus imposant.