Mozilla travaille sur un Firefox optimisé pour les tablettes tactiles

On trouve parfois sur les différentes plateformes mobiles du marché des applications franchement magnifiques. Un peu comme Reeder ou Flipboard pour ceux qui connaissent. Des outils vraiment bien conçus et qui profitent au maximum de nos écrans tactiles. Partant de ce constat, Mozilla a décidé de sortir le marteau, l’enclume et de travailler sur une refonte complète de Firefox Mobile. Et forcément, cette nouvelle interface s’inscrira dans les nouveaux usages numériques. Même qu’on va en parler tout de suite plus en détails.

Mozilla travaille sur un Firefox optimisé pour les tablettes tactiles

Alors attention car toutes les captures qui accompagnent cet article sont sujettes à modification. Vaut mieux prévenir que guérir, il arrive parfois que les éditeurs de logiciels changent leur fusil d’épaule avant la sortie définitive de leurs produits. Cela étant dit, quand on voit le travail accompli par les contributeurs de Mozilla, on se dit qu’ils pourraient difficilement faire mieux. Car en effet, de ce qu’on en devine, cette nouvelle version de Firefox Mobile s’annonce tout simplement magnifique. Bien évidemment, elle ne sera pas non plus en reste question fonctionnalités. Pour le moment, les seules informations dont on dispose nous proviennent du blog personnel de Ian Barlow. Vous ne le connaissez peut-être pas mais ce dernier travaille pour Mozilla comme designer d’interface, ou comme disent nos copains anglais, “UI Designer”. D’après lui, donc, les nouveautés apportées par la nouvelle version de Firefox Mobile seront nombreuses, mais on peut en distinguer au moins trois plus importantes que les autres.

Mozilla travaille sur un Firefox optimisé pour les tablettes tactiles

Un tout nouveau thème

Pour le moment, l’équipe de Mozilla travaille sur la version Android de Firefox Mobile. Afin que son application se fonde au maximum dans l’environnement de la plateforme de Google, elle s’est attelée à travailler sur un tout nouveau thème beaucoup plus élégant que les précédents. Une fois n’est pas coutume, la fondation a tout misé sur une interface à la fois sobre et épurée. Quand on voit les quelques captures publiées par Ian Barlow, on peut dire que le minimalisme leur va plutôt bien.

Mozilla travaille sur un Firefox optimisé pour les tablettes tactiles

The awesomebar

Si vous n’avez pas l’habitude d’utiliser Firefox, vous ne connaissez peut-être pas ce que l’on appelle la “awesome bar”. Pour la décrire en quelques mots, on peut dire que cette dernière est une barre d’adresses intelligente capable de puiser aussi bien dans votre historique que dans vos favoris pour vous afficher des suggestions de sites. Elle sera bien évidemment de la partie pour la prochaine version de Firefox Mobile. En quelques tapes, on pourra donc la faire apparaître et accéder plus facilement à nos sites préférés.

Mozilla travaille sur un Firefox optimisé pour les tablettes tactiles

Les onglets

Là encore, le travail accompli par l’équipe de Mozilla est remarquable. En mode portrait, les onglets viennent se dissimuler dans un menu que l’on peut faire apparaître en une tape. Pas mal, mais c’est finalement le mode paysage qui est le plus convaincant. Lorsque la tablette est inclinée à l’horizontale, les onglets ouverts viennent ainsi se loger dans une barre verticale fixe et située sur la partie gauche de l’écran. On peut donc facilement passer d’un site à un autre ou encore fermer l’onglet de son choix en appuyant sur la petite croix qui l’accompagne.

Au final, il est encore trop tôt pour se prononcer au sujet de la prochaine version de Firefox Mobile mais Mozilla semble avoir bien pris en considération les remarques et suggestions de sa communauté. L’interface de l’application semble plutôt claire, bien pensée et elle devrait sans doute offrir une meilleure expérience utilisateur que la plupart des navigateurs que l’on peut trouver sur les différents Stores. Quant à savoir si Firefox Mobile parviendra à détourner les utilisateurs de terminaux sous Android de Google Chrome, c’est évidemment une autre histoire…

Via