Firefox a régné pendant longtemps sur le secteur des navigateurs, ou presque, mais tout a changé avec l’arrivée de Chrome. Mozilla doit désormais faire face à une concurrence de plus en plus rude, mais la célèbre fondation n’a pas encore dit son dernier mot. Non, Jean-Pierre, et tu peux sécher tout de suite tes larmes de crocodile car elle va même lancer un nouveau navigateur dès la semaine prochaine.
Si l’on en croit les données de NetMarketShare, alors Firefox détiendrait actuellement 13,91% de parts de marché dans le monde. Il arriverait donc en troisième position derrière Chrome (21,25%) et Internet Explorer (58,49%).

La situation devient compliquée, et la fondation doit absolument réagir avant qu’il ne soit trop tard. Pour se faire, elle compte apparemment s’appuyer sur les développeurs puisqu’elle va lancer le 10 novembre prochain un navigateur web pensé pour eux, et rien que pour eux.
Pour le moment, nous savons encore peu de choses à son sujet, si ce n’est qu’il devrait embarqué de puissants outils de développement, et notamment Firefox Tools Adapter et WebIDE. Si ces noms ne vous disent rien, sachez simplement que le premier permet d’émules d’autres navigateurs, et notamment ceux de nos terminaux nomades. Le second, pour sa part, se présente un peu comme une trousse à outils dédiée au développement.
Je ne suis pas développeur moi-même, mais j’ai quand même hâte de pouvoir tester ce nouveau navigateur histoire de voir de quoi il en retourne. Quant à savoir si cela permettra à Mozilla de revenir (sérieusement) dans la course, c’est un tout autre débat mais j’espère sincèrement que la fondation parviendra à ses fins parce que ce serait quand même triste que nous finissions tous coincés entre Chrome (Google) et Internet Explorer (Microsoft).
Triste, et aussi dangereux.
