MSN Messenger : un an de répit ?!

Un peu plus tôt dans la semaine, nous avons appris avec surprise que Microsoft comptait mettre un terme à l’aventure MSN Messenger, préférant ainsi miser sur l’une des récentes acquisition de la firme, à savoir Skype. Il était ainsi question que le petit client de messagerie tire sa révérence le 15 mars prochain mais la firme aurait finalement préféré laisser un peu de répit à ses utilisateurs. Oui, et si vous faites partie de ces derniers, alors sachez que vous devriez pouvoir continuer à utiliser MSN Messenger jusqu’en 2014. Merveilleux, non ?

Attention tout-de-même car Microsoft n’a encore publié aucun communiqué officiel. En réalité, d’après les informations de Ars Technica, la firme se serait contenté d’envoyer un petit mail aux utilisateurs de MSN Messenger pour leur signifier la bonne nouvelle. En ce qui me concerne, après avoir cherché mes identifiants pendant une bonne heure, j’ai pu constater que je ne faisais pas partie des internautes ayant reçu cette gentille missive, ce qui veut aussi dire que cette information est évidemment à prendre avec de grosses pincettes.

MSN Messenger : un an de répit !

Microsoft pourrait finalement donner un peu de répit à MSN Messenger.

Alors bien sûr, on peut parfaitement s’interroger sur ce qui aurait poussé Microsoft à reporter la fermeture de son service. Et en réalité, plusieurs hypothèses sont viables. La première de toutes, c’est que la firme n’est pas encore prête, techniquement parlant, à faire le grand bond. MSN Messenger, on le sait, se trouve intégré dans plusieurs services qu’elle édite, ce qui n’est pas encore le cas de Skype. Dans ce contexte, précipiter la fermeture de son client de messagerie et de son réseau pourrait avoir un effet néfaste sur l’ensemble des produits qui en dépend. Ce qui est le cas, il me semble, de la Xbox ou même de Windows Phone.

Et puis, il y a Skype. Skype qui est une super solution, bien sûr, mais qui ne propose pas forcément les mêmes fonctionnalités que MSN Messenger. On l’a d’ailleurs vu, lorsque l’annonce de la fermeture de ce dernier a été faite, pas mal de gens sont montés au créneau pour signifier leur mécontentement. Notamment sur les forums des sites spécialisés, et pas uniquement sur Doctissimo (/troll).

Dans ce contexte, Microsoft pourrait être tenté de faire machine arrière. Faut dire aussi, une telle fermeture ne s’accorde pas vraiment avec l’image de boite cool que la firme tente de se donner depuis quelques mois. En tout cas, si certains d’entre vous ont reçu ce fameux mail, ce serait chouette de m’envoyer une copie sur frederic.pereira AT gmail POINT com. Merci d’avance !

Mots-clés microsoftmsnrumeurs