Mulan : La sortie du film a fait exploser les téléchargements de l’application Disney+

Mulan, c’est le blockbuster estival de Disney. Un film disponible pour la “petite” somme 29,99 dollars dans le monde, et une sortie programmée pour le 4 décembre en France, mais inclut dans l’abonnement Disney+. Une solution préconisée par la multinationale américaine, alors que la pandémie de Covid-19 frappe le monde, avec des salles beaucoup moins fréquentées. Et avec une telle sortie sur Disney+, il était évident que les téléchargements pour l’application de SVOD allaient exploser, permettant aux familles de découvrir ce long-métrage live-action du classique de Disney !

Et comme l’explique Sensor Tower, les téléchargements de l’application mobile ont connu une hausse de 68%, d’une semaine à l’autre.

Crédit : Disney

Mais ce n’est pas tout puisque les achats ont également connu une forte hausse !

Les achats sur Disney+ ont augmenté de 193%

Carton plein pour Mulan ? Car comme le révèle Sensor Tower, les téléchargements pour Disney+ sur mobile ont connu une hausse de 68% par rapport à la semaine dernière. Quant aux achats intégrés, on parle d’un énorme bond de 193% ! Il s’agit sans aucun doute, en plus des abonnements, de l’achat de Mulan au prix fort de 29,99 dollars. Une somme justifiée par Disney : le caractère familial du live-action, rassemblant donc plusieurs spectateurs face à l’écran. Il semblerait donc que ce tarif salé de 29,99 dollars n’ait pas freiné les spectateurs…

Malgré ce succès, beaucoup de voix s’insurgent contre la sortie de Mulan. En première ligne, des tensions politiques, après que l’actrice principale du film, Liu Yifei, ait félicité la police sur le réseau social chinois Weibo suite aux violentes répressions hongkongaises. Sans oublier que, comme le précise Le Monde, Mulan “remercie les départements de la propagande du Parti communiste de la région autonome du Xinjiang, celui de la ville de Turpan ainsi que son bureau de sécurité publique, c’est-à-dire la police“.

Du côté des exploitants, notamment en France, on critique la décision de diffuser Mulan sur Disney+. Certains cinémas avaient préparé, depuis des mois, la diffusion du film dans leurs salles, suite une période difficile pour cause de pandémie. Des cinémas fermés de longs mois, qui peinent encore à rassembler les spectateurs. Mulan, blockbuster estival, aurait largement pu sauver les meubles.