Murmurer à l’oreille de Siri pourrait avec le temps devenir réalité

Vous aimez les assistants personnels, mais vous n’avez pas spécialement envie de leur brailler vos demandes ? Apple pourrait bien avoir ce qu’il vous faut. La firme de Cupertino a en effet déposé un brevet pour une technologie capable d’entendre les murmures et d’y répondre de manière adéquate. C’est à dire en chuchotant en retour.

C’est ce que l’on apprend de Gizmodo, qui a découvert ce fameux brevet qu’Apple nomme sobrement “Assistant digital qui répond en chuchotant“. À noter que cette invention étonnante, et potentiellement pratique, ne date pas tout à fait d’hier puisque la firme à la pomme l’a breveté en septembre 2016, il y a donc un peu plus d’un an.

Apple a déposé un brevet pour un assistant personnel capable de comprendre ce qu’on lui dit, même quand on chuchote. Une prochaine fonctionnalité pour Siri ?

Bien évidemment, tout le monde pense à présent très fort à Siri, qui pourrait effectivement bénéficier de cette technologie. Reste maintenant à savoir si la chose pourrait bel et bien être intégrée à l’assistant digital d’Apple dans des délais raisonnables. De ce côté pas d’information, naturellement,  d’autant que tous les brevets déposés par les grandes firmes ne sont pas nécessairement exploités par la suite. Il faudra donc se montrer patients et réalistes…

Une technologie simple et efficace

Tout cela est bien beau, mais comment est-ce que cette technologie fonctionne ? Eh bien c’est finalement assez simple. Cette dernière est capable d’analyser les fréquences sonores en entrée (grâce à un “Whispered speech determination module”), et de détecter par ce biais si l’on parle voix haute ou en chuchotant.

Pour répondre à la question qu’on lui posera, l’assistant personnel sera alors en mesure de baisser tout bêtement le volume en sortie, mais aussi d’adapter son ton. Pour se faire, il aura cette fois recours à un module spécifique (“Whisper conversion module”), permettant de gérer et de modifier les données émises par le système de synthèse vocale (“Speech synthesis module”).

Si l’on ignore quels sont les projets d’Apple au sujet de cette nouvelle techno, force est d’admettre qu’elle serait bigrement pratique notamment lorsqu’on est en public. Parler tout seul, et à voix haute, dans une rame de métro silencieuse n’ayant jamais été particulièrement bien vu.