S’il est habitué à être au cœur de poursuites judiciaires, le lot de la plupart des personnes riches et célèbres, l’homme le plus riche du monde pourrait-il se trouver dans une situation plus complexe cette fois ?

Elon Musk est une fois encore poursuivi en justice. Cette fois-ci, le milliardaire est la cible de l’un des actionnaires de Twitter, le réseau social dans lequel Musk a récemment acquis 9,2 %, devenant ainsi son actionnaire le plus important.
Un retard bénéfique pour Musk, coûteux pour d’autres
Le plaignant, Marc Bain Rasella, a soumis la plainte au tribunal fédéral de Manhattan le 12 avril, au nom de « tous les investisseurs qui ont vendu ou autrement cédé des actions de Twitter, Inc. entre le 24 mars 2022 et le 1er avril 2022 inclus ». Concrètement, Rasella accuse l’homme le plus riche au monde d’avoir choisi de ne pas divulguer sa participation de 5 % dans la compagnie quand il aurait dû. Résultat : plusieurs actionnaires ont eu un manque à gagner lors de la cession de leurs actions et Musk en aurait profité pour racheter plus d’actions au rabais.
En effet, d’après les règles de la Securities and Exchange Commission (SEC), qui supervise ce genre de transactions, tout investisseur doit remplir et lui soumettre un annexe 13G dans un délai de 10 jours après avoir acquis 5 % des parts d’une compagnie. Musk, toutefois, aurait soumis le document 11 jours plus tard qu’il n’aurait dû. Ce retard, selon le plaignant, aurait permis au milliardaire de racheter 9,2 % des parts de Twitter (pour 2,44 milliards €), et par la même occasion d’économiser environ 132 millions €.
L’action Twitter, peut-on lire dans la plainte de Marc Bain Rasella, a grimpé d’environ 27 % lorsque Musk s’est enfin décidé à soumettre l’annexe 13G. D’après Rasella, Musk « savait ou a sciemment décidé » de ne pas soumettre le document à temps.
Lire aussi : Twitter: Les achats d’actions d’Elon Musk sont en règle vis-à-vis de la SEC
Affaire à suivre…
La poursuite en justice contre Elon Musk, une énième dont il est la cible, est le dernier épisode de la saga qui a débuté depuis que le fondateur de Tesla a annoncé avoir pris des parts dans Twitter. Elle intervient seulement quelques jours après qu’il ait défrayé la chronique après avoir publié des tweets laissant présager de grands changements maintenant qu’il était le plus important actionnaire du géant à l’oiseau bleu. Parmi ces changements, l’ajout d’un bouton de modification de tweet ou encore la transformation du QG du groupe en asile pour sans-abris ont été évoqués par celui qui est aux commandes de SpaceX.
Selon les dernières informations disponibles, Elon Musk ne rejoindra pas le conseil administratif de Twitter. La nouvelle a été confirmée par l’actuel PDG de la société, Sunday Parag, dimanche dernier. Il est important de souligner toutefois que si Musk avait rejoint le conseil, il ne pourrait pas acquérir plus de 14,9 % des parts de la compagnie.
Quel que soit le dénouement de la présente poursuite en justice, on peut s’attendre à ce qu’Elon Musk ne soit pas un actionnaire inactif, car qui dit inactif ne dit pas Musk.