MWC 2013 : à quoi faut-il s’attendre ?

Alors que les CES 2013 a fermé ses portes jeudi dernier, une autre grande cérémonie pour les fans de mobilité approche à grands pas : le Mobile World Congress. Cette réunion a lieu comme chaque année à Barcelone et débutera le 25 février. Ce salon se démarque du CES de Las Vegas du fait qu’il ne concerne que la “petite” électronique (smartphones / tablettes / appareils hybrides). Exit les écrans télé 4K, bonjour les écrans 6 pouces 1080p. Et la question qu’on peut se poser, c’est tout simplement de savoir ce que nous réserve réellement cet évènement et à quoi nous devons nous attendre.

MWC 2013 : à quoi faut-il s'attendre ?

Le salon se tiendra du 25 au 28 février 2013, à Barcelone.

Smartphones

C’est de ce côté là que ça devrait le plus bouger. De nombreux constructeurs seront présents et ce sont servis du CES comme teaser.

En tête de liste la marque LG, qui a de manière ambiguë, parlé dans une même phrase du MWC et de la gamme Nexus, laissant planer le doute sur le futur du Nexus 4, toujours indisponible sur le Google Play Store. La marque devrait en profiter pour renouveler une partie de sa gamme. Samsung sera bien évidemment de la partie, après avoir présenté l’Exynos 5 un processeur surpuissant à 8 coeurs et un nouvel écran flexible. On pense bien évidemment au Samsung Galaxy S4. Cependant, rien n’exclut une présentation via une conférence organisée séparément, dans le but d’avoir tous les regards rivés vers ce nouveau terminal. Comme souvent, la firme coréenne présentera plusieurs smartphones “milieu de gamme” pour divers marchés. Les premiers mobiles sous Tizen feraient une apparition durant le salon.

D’autres marques seront présentes mais resteront sans doute plus discrètes. C’est le cas de Sony, qui vient de présenter son nouveau haut de gamme, le Xperia Z et qui ne fera probablement pas d’annonce surprenante.

Enfin, certaines marques pourraient jouer la carte de la surprise. HTC va mal en ce moment et doit se relancer sur le marché. Le HTC M7 pourrait donc être annoncé durant cet évènement. La branche britannique de la marque sera présente, avec pourquoi pas, quelques nouveautés. C’est du côtés des firmes asiatiques Huawei et ZTE que nous devrions être le plus comblés : Huawei pourrait dévoiler la suite de la gamme du Mate, phablet de plus de 6 pouces. ZTE pourrait nous en dire plus sur sa nouvelle gamme Nubia, branche haut de gamme de la marque. Espérons seulement que cette fois-ci la marque sorte ses terminaux sur le marché français et ne reproduise pas les erreurs de l’an passé.

Windows Phone 8 sera également de la partie avec son porte étendard : Nokia. Nous devrions voir arriver la suite de la gamme Lumia (notamment le modèle 620).

Tablettes Tactiles

Des rumeur insistantes fin 2012 faisaient état d’une tablette Nokia. Elle appartiendrait bien évidemment à la gamme Lumia et tournerait sous Windows 8 RT. L’occasion serait donc belle pour Nokia. Bien sûr, nombreux seront les constructeurs à présenter des tablettes sous cet OS.

Les tablettes “pro” tenteraient elles une percée sur le marché : plus lourdes, plus épaisses, plus chères, elles permettent cependant beaucoup plus que les iPad, Nexus 10 et autres Asus Transformer. Elle font tourner une version x86 de Windows 8, permettant de faire tourner tous les logiciels habituels sur PC, pour augmenter la productivité de nos hommes d’affaires.

Comme souvent, de nombreuses tablettes Android feront leur première apparition, mais rien n’est attendu en particulier. Notons la grande mode de la tablette 7″ low cost, lancée par Google et sa Nexus 7.

Software

De ce côté là, nous savons à peu près à quoi nous attendre : Samsung lancera ses premiers téléphones sous Tizen, le nouvel OS maison, censé remplacer Bada. Développé par Samsung, Intel et la fondation Linux, cet OS devrait aussi rapidement arriver sur des smartphones d’autres marques (Huawei par exemple).

Mozilla sera présent et va sûrement présenter l’avancée de son OS, Firefox OS. Nous savons déjà beaucoup sur ce système, nous n’aurons donc pas de surprises.

Le grand absent sera RIM, qui viendra alors de sortir son OS BlackBerry 10. C’est dommage, cela leur aurait permis de se faire un peu de pub, d’autant plus que ce renouveau de la marque semble intéressant.

Nul doute que d’autres bizarreries dans le coin d’un stand seront présentées, comme un équivalent des Google Glasses. Le MWC promet de belles choses, on a hâte de voir ce que ça va donner. Rendez vous le 25 février !

Mots-clés mwcmwc 2013