MWC 2017 : Tout sur le Sony Xperia XZ Premium

Sony a tenu une conférence de presse ce matin pour lever le voile sur ses dernières nouveautés. Le géant nippon n’a pas fait les choses à moitié et il a ainsi enchaîné les annonces à un rythme soutenu. Il a notamment profité de l’occasion pour introduire un nouveau téléphone haut de gamme très prometteur, le Xperia XZ Premium. Et autant vous prévenir de suite, ce dernier ne fait pas dans la demie-mesure.

Esthétiquement parlant, le terminal rappelle évidemment beaucoup le précédent modèle haut de gamme de la marque.

Sony Xperia XZ Premium : image 1

Sony vient de lever le voile sur un nouveau terminal haut de gamme, le Xperia XZ Premium.

Tout comme lui, il hérite ainsi d’un boîtier au format rectangulaire avec des tranches bombées sur les côtés et plates en haut et en bas.

Sony Xperia XZ Premium : les finitions d’un Z5 Premium dans l’écrin du XZ

L’écran s’étire pour sa part sur toute la largeur de l’appareil. Fidèle à ses habitudes, le constructeur a conservé des marges assez marquées au-dessus et en dessous de la dalle afin de pouvoir intégrer les haut-parleurs de l’appareil et ses divers capteurs.

Le Xperia XZ Premium hérite d’un revêtement brillant similaire en tout point à celui qui habillait le Z5 Premium en son temps. Le constructeur a cependant choisi de le décliner en deux coloris : acier et bleu. Dans les deux cas, la surface réfléchissante aura tendance à attirer les traces de doigts.

Sony a procédé à quelques ajustements au niveau de l’ergonomie du terminal. Les boutons du volume passent ainsi au-dessus du bouton de mise sous tension. Un choix intelligent. Le déclencheur, lui, est toujours de la partie et il n’a pas changé de position.

La prise casque se trouve sur la tranche supérieure pour sa part et le port USB Type-C est de l’autre côté, sur la tranche inférieure. Pas de lecteur d’empreintes digitales en façade, bien entendu. Comme à l’accoutumée, le constructeur l’a intégré au bouton de mise sous tension.

Le module photo se trouve toujours au même endroit, mais les capteurs ont été déplacés sur la droite. Là, on trouve toujours un flash double-ton, mais aussi un autofocus laser et un capteur colorimétrique.

Et sur le plan technique, alors ? Le Xperia XZ Premium ne fait pas les choses à moitié. Il embarque un écran LCD de 5,5 pouces capable d’afficher une définition en 4K. La dalle est recouverte par une vitre traitée au Gorilla Glass 5, bien entendu.

Sony Xperia XZ Premium : image 2

Une fiche technique résolument haut de gamme

Côté processeur, on trouve un Snapdragon 835 couplé à un GPU Adreno 540 et à 4 Go de RAM. Samsung n’aura finalement pas la primeur de la dernière puce haut de gamme de la marque. L’espace de stockage atteint les 64 Go et il est bien évidemment possible de l’étendre par le biais d’une carte micro SD, avec une capacité maximale de 2 To.

Sony a mis le paquet sur la photo et il a ainsi équipé son terminal de son nouveau capteur Exmor RS, un capteur doté d’une définition de 19 millions de pixels. La marque a également mis à jour son logiciel de traitement d’image afin d’améliorer la sensibilité du capteur aux mouvements et la réduction du bruit.

Ce capteur photo a une autre particularité intéressante. Il peut atteindre une cadence d’images de 960 fps en slow-motion et en 720p. Les amateurs de ralentis devraient donc en avoir pour leur argent. La 4K est évidemment de la partie une fois encore.

En façade, on trouve un capteur Exmor RS de 13 millions de pixels surmonté d’une optique 22 mm ouvrant à f/2.0. Les amateurs de selfies seront comblés.

Derrière, le Xperia XZ Premium est aussi doté d’une puce WiFi 802.11 ac, d’une puce Bluetooth 4.2, d’une puce NFC, d’un GPS et d’une batterie de 3230 mAh compatible avec le Quick Charge 3.0. Le Qnovo Adaptive Charging est lui aussi de la partie, bien entendu. La connectique, enfin, repose sur un port USB Type-C.

Comme à l’accoutumée, le terminal est certifié IP68 et il pourra donc résister à l’eau et à la poussière. Côté plateforme, il est animé par la toute dernière version de l’OS de Google et donc par Android 7.1 Nougat.

Sony Xperia XZ Premium : image 3 Sony Xperia XZ Premium : image 4