MWC 2017 : Tout sur le Sony Xperia XZs

Sony a été extrêmement généreux ce matin. Le constructeur a en effet levé le voile sur plusieurs terminaux, et notamment sur le Xperia XZs. Moins impressionnant que le XZ Premium, il ne manque pas d’atouts pour autant et il hérite notamment du tout dernier capteur de la marque, un capteur qui ravira sans doute les amateurs de slow motion.

Le terminal est assez proche du modèle précédent en termes de design et d’ergonomie. Il hérite en effet des mêmes lignes et des mêmes particularités, avec des bordures arrondies sur les côtés et plates en haut et en bas.

Xperia XZs : image 1

Le Xperia XZs ressemble beaucoup au modèle précédent.

Le bouton de mise sous tension est toujours placé sur la tranche droite et il intègre toujours un lecteur d’empreintes. Les deux boutons dévolus au contrôle figurent un peu plus bas sur la tranche et un déclencheur physique complète le portrait.

Le Xperia XZs, un XZ remis au goût du jour

La trappe d’accès aux cartes est placée sur la tranche gauche et elle peut toujours s’ouvrir avec l’ongle. La prise casque et le connecteur USB Type-C n’ont pas changé non plus et ils sont ainsi situés aux mêmes endroits.

La dalle est assez imposante, mais elle est toujours encadrée par d’épaisses bordures. Le constructeur a fait le choix de conserver le même boîtier et cela n’a rien de surprenant compte tenu du positionnement du terminal. Il s’agit effectivement d’un modèle intermédiaire.

Sony a donc préféré se focaliser sur la fiche technique du téléphone. L’offre est plutôt solide de ce côté-là.

Le Xperia XZs embarque en effet un écran LCD de 5,2 pouces capable d’afficher du Full HD, avec une vitre de protection traitée au Gorilla Glass 5. Côté processeur, le géant a opté pour un Snapdragon 820 couplé à un GPU Adreno 510 et à 4 Go de mémoire vive. L’espace de stockage est fixé à 32 Go et il est toujours possible de l’étendre par le biais d’une carte micro SD.

Cap sur la photo !

Côté photo, le terminal s’aligne sur le XZ Premium et il embarque ainsi un capteur Exmor RS de 19 millions de pixels capable de filmer en 960 fps en 720p ou à 30 fps en 4K. Il s’accompagne toujours d’un autofocus laser et d’un capteur colorimétrique. Le flash double-ton répond lui aussi à l’appel.

La caméra frontale atteint une définition de 13 millions de pixels et elle embarque une optique 22 mm ouvrant à f/2.0.

Le WiFi 802.11 ac répond présent, de même pour le Bluetooth 4.2, le NFC et le GPS. La batterie offre une capacité de 2 900 mAh et elle est non amovible. Bon point en revanche, elle est compatible Quick Charge 3.0 et elle profite de la technologie Adaptive Charging de Qnovo.

Le terminal est évidemment certifié IP68 et il se déclinera en noir, en argent ou en bleu. Ah, et il tournera sous Android 7.1 Nougat.

Xperia XZs : image 2 Xperia XZs : image 3