[MWC 2018] La sortie Jack tend à se raréfier sur les flagships

Sur l’entrée et le milieu de gamme, la légendaire sortie casque Jack 3,5mm a encore de beaux jours devant elle. Disponible contre vents et marées sur une grande majorité des smartphones abordables présentés en cette édition 2018 du MWC, cette éminente prise casque tend toutefois à se raréfier de plus en plus sur les flagships – et ce en dépit des remontrances d’une part de la presse et de l’affection que le grand public lui porte encore.

C’est en tout cas ce qu’a noté TechCrunch en ce jour d’ouverture du salon barcelonais. Si certains grands constructeurs comme LG et Samsung ont décidé de continuer à proposer une sortie Jack 3,5mm sur leurs S9, S9+ et V30S ThinQ respectifs, il n’en va pas de même pour leurs confrères Sony et Nokia qui ont de leur côté suivi le (mauvais ?) exemple de Google, Apple et HTC.

La sortie Jack 3,5mm semble de moins en moins populaire flagships présents au MWC 2018. Et ce en dépit de l’affection que porte le grand public à cette prise casque simple et efficace.

Les deux compères ont en effet laissé choir le Jack pour les joies du Bluetooth, quitte à fâcher une part de leurs clients potentiels. Tout du moins en ce qui concerne leurs modèles haut de gamme. Les Xperia XZ2 et XZ2 Compact proposés par Sony et le Nokia 8 Sirocco (que Fred a présenté ici et ) font ainsi l’impasse sur la sortie micro/casque, alors même que leurs prédécesseurs (les XZ1 et Nokia 8) en proposaient une.

L’abandon du Jack : un synonyme de haut de gamme pour les constructeurs ?

On peut clairement se demander si certains des principaux acteurs de l’industrie ne voient pas dans l’abandon de la prise Jack, un symbole d’innovation et donc de mobile haut de gamme.

C’était clairement la position d’Apple lorsque que la firme annonçait en 2016 le lancement simultané d’un iPhone 7 dépourvu de sortie jack 3,5mm et de nouveaux écouteurs sans-fil (les fameux AirPods). Ce fut par la suite l’approche d’HTC pour son U11 et, plus récemment, celle de Google pour ses Pixel 2 et Pixel 2 XL.

Une posture qui fait des émules en ce MWC et qui pourrait tout à fait devenir la norme en 2018 et par la suite. Reste à savoir si tout cela va dans l’intérêt du consommateur. Samsung et LG semblent penser que non, et l’on serait tentés de les en remercier. De notre côté on aime le Jack, même si c’est un vieux croulant et que le Bluetooth est à la mode !