MWC 2022 : Les entreprises russes boycottées par la GSMA
Cette année, le plus grand salon mondial de la technologie Mobile World Congress (MWC) est prévu pour la semaine du 28 au 03 mars 2022, à Barcelone. Il s’agit de sa 16e édition. Cependant, en raison de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, la GSMA, organisatrice du MWC a décidé d’exclure exclure certaines entreprises russes à l’évènement mondial de la technologie mobile.
En effet, l’association mondiale des opérateurs de télécommunication (GSMA), chargée de l’événement, a condamné les actions meurtrières de la Russie en Ukraine. La GSMA a également affirmé qu’elle se conformera à toutes sanctions et politiques gouvernementales se rapportant à la situation. Par ce fait, le pavillon d’exposition russe sera donc supprimé.
L’événement MWC Barcelone 2022 va-t-il avoir lieu ?
Malgré que la GSMA ait condamné l’intrusion de la Russie en Ukraine, son directeur général, John Hoffman a affirmé qu’il n’y a aucune raison d’annuler ou reporter l’événement. Mais comme il s’agit d’une situation évolutive, cette décision pourrait changer d’un moment à l’autre.
Par ailleurs, Hoffman a confirmé l’interdiction de certaines entreprises russes ainsi que leurs dirigeants à l’évènement du MWC 2022. Il a néanmoins décidé de garder la liste confidentielle. Les entreprises liées à la Russie comme l’opérateur VimpelCom peuvent toujours avoir une certaine présence à l’évènement. Mais elles doivent payer à l’association un espace dédié au flux de spectacles.
L’invasion russe aura-t-elle des impacts sur le MWC 2022 ?
Les prévisions sur la 16e édition du Mobile World Congress, au Barcelona Convention Center du 28 février au 3 mars, étaient d’attirer entre 40 000 à 60 000 visiteurs avec 1 500 exposants venant de plus de 150 pays.
Selon la GSMA, cette édition devrait permettre au MWC de tourner la page sur la pandémie du Covid-19, raison pour laquelle le Mobile Show de 2020 a été annulé au dernier moment. Puis, en 2021, il a été organisé dans un format mixte et allégé. Mais cette année, en dépit de l’intrusion russe, « la sécurité de l’événement est constamment sous surveillance » et sera ajustée au fur et à mesure de l’évolution de la situation, a déclaré la GSMA. En outre, la GSMA n’est pas seule à sanctionner la Russie. D’autres géants internationaux de la technologie l’ont également condamnée pour ses actes.