MWC : l’iPhone 4 élu mobile de l’année 2010 !

Le monde est bourré de paradoxes. Alors même que la firme de Cupertino n’est pas présente au Mobile World Congress de Barcelone, c’est son dernier smartphone, l’iPhone 4, qui a été élu mobile de l’année 2010. Me demandez pas pourquoi, me demandez pas comment, c’est juste comme ça. Et si tu veux tout savoir, un autre prix a été décerné, cette fois à Angry Birds. Le titre qui a remis le lancer de poulets à la mode a ainsi été sacré meilleure application mobile. Mais ça, forcément, on s’y attendait un peu…

La question que vous devez vous poser, c’est de savoir précisément ce qui a poussé les membres du jury à décerner ce prix à l’iPhone 4. Et bien figurez-vous que ces derniers ont salué la qualité de son écran, son excellente finition et son design recherché. Sans oublier, bien évidemment, son écosystème qui rencontre toujours énormément de succès à travers le monde et qui est parvenu à fédérer des millions de développeurs de tous les pays et de toutes les confessions. On est d’accord, cette dernière remarque est complètement hors contexte mais je trouvais que ça sonnait bien et c’est important de renouveler son style littéraire quand tu produis 15 articles par jour, non mais.

Même chose pour Angry Birds. Les gars ont salué le côté simple, percutant et addictif du titre et de ses différentes déclinaisons. Là, c’est clair que Rovio a quand même drôlement assuré. Pondre un jeu qui reprend des concepts aussi vieux que l’histoire du jeu vidéo lui-même et parvenir à engranger des millions de dollars en se contentant de réinventer la roue, c’est une belle performance. Bien sûr, tu m’excuseras mon cynisme, Angry Birds est évidemment un bon titre mais je ne fais pas partie de ceux qui y voient une révolution. Tu vois, pour te livrer le fond de ma pensée, tu peux trouver une tonne de jeux nettement plus sympas sur iOS et ce serait bien de ne pas l’oublier.

Bref, cet article ne changera sans doute pas votre vie, ni la mienne, mais on est quand même content pour eux parce que nous sommes de gentils garçons. Et si tu as soif de connaissance, sache que tu peux retrouver tous les Global Mobile Awards à cette adresse.