[MWC2015] Tout sur le BlackPhone 2 et le BlackPhone+

Si vous en avez marre que les analystes de la NSA consignent scrupuleusement chacun des SMS envoyés à vos maitresses, ou à vos amants, alors les dernières annonces faites par Silent Circle à l’occasion du Mobile World Congress 2015 devraient vous intéresser. Et pour cause puisque la compagnie a profité du célèbre salon barcelonais pour présenter pas moins de deux nouveaux terminaux : le BlackPhone 2 et le BlackPhone+. Mine de rien, ça méritait bien un article, non ?

Deux terminaux, et plus précisément un téléphone et une tablette. S’ils visent tous les deux les particuliers soucieux de la confidentialité de leurs données, ils pourront aussi trouver leur place en entreprise. C’est en tout cas le souhait formulé par Silent Circle.

BlackPhone 2

Le BlackPhone 2, tout de noir vêtu, sur un fond noir. Oui, c’est joli, et très tendance.

Attendus pour l’automne, le BlackPhone 2 et le BlackPhone+ seront tous les deux propulsés par la nouvelle version de Private OS. Avec pas mal de nouveautés à la clé, forcément.

Une fiche technique revue à la hausse et une nouvelle version de Private OS

Je pense notamment à l’apparition des “Spaces”, ou des profils utilisateurs. Similaires en tout point à ce que l’on trouve du côté de BlackBerry Balance ou de Knox, ils favoriseront le BYOD et ils permettront ainsi aux utilisateurs de dissocier leurs applications et leurs fichiers en fonction de leurs usages.

Les contenus personnels d’un côté, les contenus professionnels de l’autre.

En marge, Silent Circle a aussi levé le voile sur une solution très prometteuse. Silent World permettra à l’utilisateur d’un BlackPhone de passer des appels chiffrés avec des personnes équipées d’un terminal traditionnel.

Le constructeur n’a pas beaucoup évoqué la fiche technique de ses terminaux durant la conférence de presse. On sait tout de même que le BlackPhone 2 devrait avoir droit à un écran Full HD de 5,5 pouces, avec un processeur 64-bit octo-coeurs, 3 Go de mémoire vive, un lecteur de cartes micro SD et la 4G, sans oublier une batterie de 3 060 mAh compatible avec le Quick Charge. Le tout pour un prix de vente fixé à 649 dollars.

La tablette, pour sa part, devrait embarquer un écran oscillant entre les 7 et les 8 pouces mais il faudra attendre le communiqué de presse pour en avoir le coeur net.