[MWC2018] MediaTek Helio P60, une nouvelle puce robuste pour le milieu de gamme

MediaTek a profité du Mobile World Congress 2018 pour lancer un nouveau SoC, le Helio P60. Cette puce dispose un nouveau processeur pour les smartphones de milieu de gamme. Le Helio P60 bénéficie de la nouvelle technologie FinFET 12nm.

Le nouveau processeur comprend notamment une unité de traitement AI multicore. Il prend également en charge la technologie NeuroPilot AI.

Avec ce nouveau SoC, MediaTek veut rendre les téléphones de milieu de gamme un peu plus puissants. L’éditeur affirme que le Helio P60 offre un gain de performance de 70% CPU et GPU par rapport à ses prédécesseurs, le Helio P23 et Helio P30. Ce chipset devrait également être plus économe en énergie, ce qui le rend d’autant plus intéressant, surtout pour un produit de milieu de gamme.

Les smartphones équipés du système Helio P60 devraient être commercialisés à partir du deuxième trimestre de cette année.

Les caractéristiques du Helio P60

En tant que successeur du Helio P23 et du Helio P30, le SoC MediaTek Helio est 12% plus efficace dans l’ensemble de l’efficacité énergétique. Le SoC a quatre cœurs ARM Cortex-A73 et quatre cœurs ARM Cortex-53.

Ces cœurs sont cadencés à une vitesse de 2 GHz et sont disponibles dans une configuration octo-core.

MediaTek affirme que le SoC Helio P60 offre un certain nombre d’avantages dont une expérience plus intelligente et plus rapide sur les futurs smartphones de milieu de gamme. Le SoC est équipé une technologie NeuroPilot qui permet de prendre en charge les développements d’intelligence artificielle. Cette technologie permet notamment la reconnaissance faciale et la reconnaissance d’objet.

Les avantages du nouveau chipset par rapport aux autres SoC de même gamme

Conçu pour les applications IA, le chipset MediaTek Helio P60 offre aux consommateurs des fonctionnalités phares en améliorant les expériences IA, les expériences de jeu et les fonctions de caméra. « Le chipset donnera à tout le monde l’accès à des appareils incroyables sans l’étiquette de prix premium. » a déclaré TL Lee, directeur général de la l’unité Wireless Communication de MediaTek, dans un communiqué de presse.

Le Helio P60 sera en concurrence avec le Snapdragon 660 de Qualcomm sorti en mai 2017. Le SoC n’est pas non plus le chipset phare de MediaTek puisque ce titre appartient au Helio X30. La différence étant que la X30 a une vitesse d’horloge plus élevée et est donc plus performante.

Il n’en demeure pas moins que l’Helio P60 semble être un excellent produit de milieu de gamme, offrant beaucoup plus de performance à des appareils à des prix plus accessibles.

Mots-clés mediatekmwc 2018