[MWC2018] Nokia 1, entre coques amovibles et Android Go

Nokia a présenté pas mal de nouveautés durant sa conférence de presse et le Nokia 1 en fait bien entendu partie. Si cet appareil n’est pas un foudre de guerre, il a tout de même un ou deux atouts en stock.

Côté design, le constructeur s’est pas mal inspiré de ses premiers smartphones et le terminal est ainsi doté d’une belle coque en plastique aux couleurs acidulées. L’utilisateur aura en effet le choix de la couleur et il pourra même changer de coque en quelques instants pour coller une autre coque à son téléphone ou même changer sa batterie.

Nokia 1

Contrairement à la plupart des smartphones, le Nokia 1 est en effet doté d’une batterie amovible.

Nokia 1 : un téléphone sans prétention

Derrière, on retrouve un boîtier tout en rondeurs et un écran entouré par de larges bordures. Nokia a opté pour une diagonale assez faible et le terminal pourra ainsi être piloté d’une seule main sans le moindre problème.

Mais le Nokia 1 a un autre avantage : sa plateforme. Il est en effet livré avec Android Go et donc avec une version allégée de la plateforme mobile.

Ce n’est pas forcément un mauvais choix compte tenu de la fiche technique de l’appareil, une fiche technique s’articulant autour d’un écran de 4,5 pouces limité à une résolution en 854 x 480, un MediaTek cadencé à 1,1 Ghz, 1 Go de mémoire vive et 8 Go de stockage. Le module photo principal est à l’image du reste et il ne dépassera pas les 5 millions de pixels.

Nokia a opté pour un positionnement tarifaire assez intéressant en tout cas et l’appareil sera ainsi proposé à un prix de 85 $ à son lancement, un lancement prévu pour ces prochaines semaines.