[MWC2018] Xperia XZ2 & Xperia XZ2 Compact, le renouveau de la gamme ?

Sony a tenu une conférence de presse ce matin pour présenter ses toutes dernières nouveautés et le constructeur a ainsi profité de l’occasion pour faire toute la lumière sur le Xperia XZ2 et le Xperia XZ2 Compact, des téléphones en rupture totale avec le reste de la gamme.

Sony Mobile avait annoncé un changement de design pour l’année 2018 et la firme n’a pas menti.

Xperia XZ2

Face aux nombreuses critiques visant ses terminaux, des critiques pas toujours justifiées si vous voulez mon avis, la division mobile du géant nippon a en effet pris la décision de faire table rase du passé et de repartir d’une feuille blanche pour ses nouveaux vaisseaux amiraux.

Xperia XZ2 : design et puissance au rendez-vous

Le Xperia XZ2 hérite ainsi d’une belle coque en verre sertie d’un châssis métallique aux bordures arrondies et d’un écran au format 18:9, un écran aux bordures contenues. Sans atteindre le ratio affichage/façade d’un Galaxy S9 ou même d’un Huawei Mate 10 Pro, le terminal fait en effet beaucoup mieux que ses prédécesseurs sur ce terrain-là.

L’ergonomie évolue aussi pas mal. Si le constructeur a conservé les trois boutons physiques habituels sur la tranche droite de son téléphone, il a déplacé le lecteur d’empreintes à l’arrière, sous le module flash et ses différents capteurs. La pièce est placée assez bas sur le boîtier et on espère bien entendu que cela n’aura pas de fâcheuses répercussions sur la prise en main du terminal.

La connectique est placée pour sa part sur la tranche inférieure et les haut-parleurs sont déportés pour leur part en face. Sony a en revanche fait l’impasse sur la prise casque et il faut avouer que c’est un choix assez étonnant pour un constructeur qui a toujours placé la qualité audio de ses téléphones au cœur de ses priorités.

La partie technique ne manque pas de charme non plus et le Xperia XZ2 est ainsi équipé d’un écran de 5,7 pouces HDR capable d’afficher du FullHD+ et donc du 2160 x 1440, le tout avec les technos habituelles comme le Bravia TV ou le X-Reality.

Sous le capot, on retrouve un Snapdragon 845 couplé à 4 Go de mémoire vive, avec un espace de stockage de 64 Go extensibles par le biais d’une carte micro SD.

Sony a équipé son téléphone d’un appareil photo Motion Eye doté d’une définition de 19 millions de pixels et d’une optique ouvrant à f/2.0. L’offre semble assez proche du modèle précédent, mais le téléphone sera tout de même capable de filmer en 4K HDR et il pourra aussi tourner des ralentis en Full HD à 960 images par seconde. Il fait donc mieux que le Galaxy S9 et le Galaxy S9+ sur ce terrain.

La caméra frontale atteint pour sa part une définition de 5 millions de pixels et elle s’accompagne d’une optique ouvrant à f/2.2. La batterie atteint pour sa part les 3180 mAh et on retrouve aussi la charge sans fil, la certification IP65/68 et un nouveau système de vibration dynamique, le tout avec un modem X20 LTE et quatre coloris au choix : noir, argent, bleu-vert et lilas. Le prix du terminal est fié à 799 €

Xperia XZ2 Compact : la puissance au creux de la main

Le Xperia XZ2 Compact a une allure un peu différente pour sa part et l’appareil est ainsi équipé d’une coque métallique incurvée, une coque épousant parfaitement le creux de la main. L’ergonomie ne change pas et on retrouve toujours les même boutons sur le côté droit.

Le lecteur d’empreintes est situé pour sa part à l’arrière.

Pour la partie technique, le Xperia XZ2 Compact embarque un écran doté d’une diagonale de 5 pouces capable d’afficher du 2160 x 1080 et un Snapdragon 845 couplé à 4 Go de mémoire vive. L’espace de stockage atteint les 64 Go et la partie photo ne change pas.

La batterie tombe pour sa part à 2870 mAh et le terminal se déclinera en noir, en argent, en vert et en rose, pour un prix de 599 €.

Durant la conférence de presse, Sony a également évoqué son futur module photo double, un module qui sera capable de filmer dans le noir, mais qui ne sortira pas avant la fin de l’année. Il faudra donc attendre le prochain appareil haut de gamme de la marque (le Xperia XZ Pro ?) pour découvrir ce que vaut ce module.