[MWC2019] HTC dévoile le Vive Focus Plus, un casque RV autonome

HTC s’intéresse au marché des casques de réalité virtuelle depuis plusieurs années. Et depuis les sorties presque simultanées des HTC Vive et Oculus Rift, HTC et Oculus sont constamment en compétition au niveau du matériel dédié à la réalité virtuelle. Face à l’arrivée prochaine de l’Oculus Quest, HTC a par ailleurs dévoilé son tout nouveau casque de réalité virtuelle : le Vive Focus Plus.

Le casque est presque identique au Vive Focus qui date de 2017, mais les contrôleurs ont nettement été améliorés et promettent une immersion similaire à celle du Vive Pro. Le nouveau casque a notamment la particularité d’être équipé de deux contrôleurs 6DoF.

Pour l’instant, nous ne connaissons pas la date de lancement précise du Vive Focus Plus. La firme taïwanaise a tout simplement annoncé la commercialisation de son nouveau casque de réalité virtuelle pour le deuxième trimestre de cette année, c’est-à-dire entre avril et juin. En attendant, nous pouvons déjà le voir exposé sur le stand de HTC au MWC 2019 de Barcelone.

Plus de liberté de mouvement

Le Vive Focus Plus a principalement été amélioré au niveau des contrôleurs, qui sont désormais au nombre de deux. Ces derniers sont notamment des contrôleurs 6 DoF (Degree of Freedom) tandis que le modèle Vive Focus était équipé de contrôleurs 3 DoF.

En d’autres termes, cela signifie que les contrôleurs sont trackés sur six axes, dans le but d’accentuer la liberté de mouvement de l’utilisateur.

En outre, l’ergonomie de l’appareil a légèrement été retravaillée pour plus de confort. De même, son côté esthétique a également été revu par la firme taïwanaise.

Les caractéristiques du casque VR

En ce qui concerne la partie technique, le Vive Focus Plus est parfaitement identique à son prédécesseur.

Il est notamment doté d’un affichage AMOLED, avec une définition de 2880 x 1660 pixels. De plus, il est équipé des mêmes lentilles de Fresnel. Et enfin, il est propulsé par le Snapdragon 835 de Qualcomm.

La date de lancement et le prix du produit n’ont pas encore été communiqués par HTC, mais nous nous attendons à ce que son prix se rapproche de celui du Vive Focus, c’est-à-dire entre 500 et 600 euros.

Mots-clés htc