[MWC2019] Le Nokia 9 PureView et ses cinq capteurs photo sont officiels

HMD Global a lui aussi fait le déplacement à Barcelone pour présenter ses dernières nouveautés. La conférence de presse du constructeur s’est sans surprise beaucoup axée sur le Nokia 9 PureView et donc sur le nouveau téléphone haut de gamme de la marque. Un téléphone qui met le paquet sur la partie photo, bien entendu.

Côté design, pas de grosse révolution en vue. Le terminal est doté d’un boîtier en verre et d’un écran entouré par deux bandeaux en haut et en bas.

Nokia 9 PureView

Pas d’encoche, donc, et pas de trou dans l’écran non plus. HMD Global a préféré se focaliser sur la fiche technique de son téléphone, et notamment sur son module photo arrière.

5 capteurs pour le Nokia 9 PureView

Élaboré en partenariat avec Zeiss, le module photo arrière du Nokia 9 regroupe pas moins de cinq capteurs et de cinq optiques. Très proches les uns des autres, ils atteignent tous une définition de 12 millions de pixels et ils sont couronnés d’une optique ouvrant à f/1.82.

En revanche, leur nature change d’un capteur à l’autre. En effet, HMD a opté pour trois capteurs monochromes et deux capteurs couleur.

Il y a plus intéressant cependant. Chaque capteur est compatible HDR. Ensuite, derrière, HMD a développé un algorithme capable de combiner les cinq photos prises par les cinq capteurs en une seule image offrant – en théorie – une gamme dynamique plus étendue. Grâce à cette architecture, le téléphone sera également capable de récupérer plus de lumière et donc d’obtenir de meilleurs résultats sur les prises de vue.

Sans surprise, le Nokia 9 PureView s’accompagne aussi d’un mode bokeh évolué fonctionnant lors de la prise de vue ou en post traitement. Il sera ainsi possible de changer le point de focus de la photo en un instant.

Des optimisations pensées pour les photographes

Le terminal sera également capable de shooter en DNG et HMD Global a d’ailleurs conclu un partenariat avec Adobe Lightroom afin de faire un pas en direction des photographes. L’application photo a aussi bénéficié d’une refonte, avec des modes plus complets.

Pour le reste, le Nokia 9 PureView propose un écran de 5,99 pouces capable d’afficher une résolution en 2880 x 1440 et un Snapdragon 845 couplé à 6 Go de mémoire vive et 128 Go de stockage. La puce peut sembler un peu datée, mais il faut rappeler que le téléphone était censé sortir l’année dernière à la base. Sinon, eh bien la caméra frontale atteint les 20 millions de pixels de définition.

Attendu pour fin mars, le Nokia 9 sera proposé à 699 € avec les Earbuds. Dispo uniquement en bleu.