[MWC2019] Oppo va lancer un smartphone avec zoom 10x au second trimestre

Les constructeurs de smartphones chinois gagnent un peu plus de place sur le marché mondial des smartphones chaque année. De son côté, Huawei a réussi à maintenir sa deuxième place sur la marché mondial depuis plusieurs mois. Oppo, un constructeur chinois un peu moins connu chez nous a récemment annoncé une première mondiale dans le domaine de la téléphonie : un zoom 10x.

La firme chinoise n’est pas à sa première innovation puisqu’elle a été le tout premier fabricant de smartphones à proposer un objectif zoom optique 5x  ainsi qu’une caméra motorisée sur son smartphone Find X (testé ici).

Oppo projette de lancer son zoom 10X dans le courant du deuxième trimestre de cette année, c’est-à-dire entre avril et juin.

En outre, l’entreprise chinoise a également annoncé un smartphone 5G doté de la dernière puce Snapdragon 855 et du modem X50 5G de Qualcomm lors de son événement de presse.

Un grand exploit

Équiper un smartphone d’un zoom 10x est un exploit encore inédit. Même les plus grands constructeurs de smartphones n’ont pas encore franchi ce cap. En effet, ni Samsung, ni Huawei, ni Apple ne disposent d’un tel zoom sur leurs derniers smartphones phares, alors que ce sont les leaders de la téléphonie mondiale depuis plusieurs années.

Notons que certains constructeurs n’incluent pas la caméra à très grand angle lors du calcul de la plage de zoom. Ainsi, cela donnerait des capacités de zoom 5x au Huawei Mate 20 pro ; et des capacités de zoom 4,3x au Galaxy S10 +.

Comment ça marche ?

Pour obtenir un zoom optique 10x sur un smartphone, Oppo a équipé le terminal de trois appareils photo couvrant une large plage de focales allant de 16 mm à 160 mm.

  • Un appareil photo principal de 48 MP
  • Un appareil photo ultra-large de 16 mm (120 degrés)
  • Un téléobjectif équivalent à un objectif de 160 mm

Le zoom optique 10x utilise un système de périscope et de prisme qui réfléchit la lumière entrante de 90 degrés, un système similaire à celui que la firme chinoise a utilisé pour son zoom optique 5x il y a quelques années.

Ce qui est intéressant, c’est que le prisme sert ici à stabiliser optiquement l’image. De cette façon, la précision a été améliorée de 73% par rapport à l’ancien module.

Mots-clés mwc 2019oppo