My Best Friend’s Exorcism : résumé, bande-annonce, acteurs, avis

En quête d’un nouveau film d’épouvante à vous mettre sous la dent ? Amazon Prime Video vous propose de découvrir « My Best Friend’s Exorcism ». Disponible sur le service de streaming depuis fin septembre, cette nouvelle production originale se veut à la fois légère et horrifique. On vous dit tout !

Abby (Elsie Fisher) et Gretchen (Amiah Miller), les meilleures amies du monde dans My Best Friend’s Exorcism – Crédits Amazon Prime Video

Résumé

My Best Friend’s Exorcism est une teen comédie horrifique qui suit Abby et Gretchen, deux meilleures amies pour la vie. L’histoire se passe en 1988, Abby et Gretchen sont les meilleures amies du monde, mais leur vie est sur le point d’être bouleversé, car Gretchen déménage bientôt.

Avec leurs amies, Glee et Margaret, les filles décident de passer un dernier week-end entre copines avant la rentrée des classes. La soirée tourne cependant très mal et depuis, Gretchen commence à se comporter très bizarrement. Et si elle était possédée par un démon ? Inquiète, Abby va tout faire pour sauver (l’âme de) son amie, mais plus facile à dire qu’à faire ! Gretchen prend en effet un malin plaisir à se comporter comme la pire des garces. Et si leur amitié ne survivait pas à cette possession ?

Bande-annonce

YouTube video

Acteurs

My Best Friend’s Exorcism est porté par Elsie Fisher dans le rôle d’Abby et Amiah Miller en tant que Gretchen. Elsie Fisher est surtout connue pour être la voix d’Agnès dans les films d’animation Moi, moche et méchant. Elle fait aussi la voix de Masha dans la série d’animation Masha et Michka. Les fans ont également pu la voir dans la seconde saison de Castle Rock sur Hulu.

Amiah Miller est, quant à elle, surtout connue pour son rôle dans le film War for the Planet of the Apes en 2017. Avant My Best Friend’s Exorcism, la jeune actrice jouait souvent la version jeune d’un personnage comme dans Lights Out ou encore Trafficked, mais aussi la série Best Friends Whenever.

Le reste du casting est complété par Rachel Ogechi Kanu et Cathy Ang dans le rôle de Margaret et Glee. La distribution compte également Clayton Royal Johnson et Christopher Lowell.

Notre avis

C’est l’histoire de deux amies…

My Best Friend’s Exorcism c’est avant tout l’histoire de Gretchen et Abby qui sont amies depuis toujours. Rien n’a jamais pu les séparer, et encore moins leurs parents respectifs qui ne sont pas du tout emballés par leur relation fusionnelle.  Le film se concentre ainsi sur l’amitié entre les deux jeunes filles, explorant ensuite comment la possession de Gretchen va les éloigner petit à petit.

La façon dont le démon sème la zizanie entre Gretchen et Abby est excellente : c’est simple, mais diablement efficace (sans mauvais jeu de mots) et tellement vicieux. On ne peut que compatir aux malheurs des deux amies, notamment ceux d’Abby qui n’échappe pas à l’humiliation ultime (film avec des ados oblige). D’ailleurs, Amiah Miller est diaboliquement délicieuse dans le rôle d’une Gretchen possédée qui cache son machiavélisme derrière une façade angélique des plus irritantes.

Une ambiance sympathique

My Best Friend’s Exorcism est avant tout un teen movie qui propose une bonne ambiance fin année 80 avec un décor coloré et des personnages un peu excentriques : comme les frères Lemon qui proposent des performances religieuses d’haltérophilie.  Malgré le côté horrifique de l’histoire, l’ambiance du film reste assez légère dans sa globalité. L’ensemble n’en reste pas moins sympathique tout comme les personnages, même si ces derniers ne sont pas très approfondis.

C’est un peu dommage parce qu’on a l’impression de rester en surface, comme si tous les autres personnages ne sont juste là que faire de la figuration. Même du côté de Gretchen et Abby, certains aspects de leur histoire restent flous. Pourtant, on aurait bien aimé en savoir plus sur ce mystérieux traumatisme qui hante Abby. Cela aurait permis d’étoffer le personnage et la rendre plus attachante.

Un exorcisme un peu trop soft ?

Titre du film oblige, Abby va tout faire pour sauver Gretchen et la délivrer de ce démon qui leur pourrit la vie. Et qui dit possession dit exorcisme ! Il s’agit bien évidemment d’un moment ultime dans l’histoire, la scène permet en effet de comprendre/découvrir toute l’étendue de l’amitié qui unit Abby et Gretchen. Certains pourraient cependant la trouver un peu trop soft, mais surtout peu crédible dans le sens où tout repose principalement sur l’amitié et non la foi en Dieu.

D’un côté, il s’agit d’un angle d’attaque intéressant. My Best Friend’s Exorcism montre en effet que le pouvoir de l’amour/l’amitié est aussi fort que celui de la foi. Le film en profite également pour dénoncer le comportement de certains parents face à la détresse de leurs enfants.

Un film sympa, mais sans surprise

Dans l’ensemble, My Best Friend’s Exorcism est un film très sympathique, idéal pour passer un bon moment sans se prendre la tête. Abby et Gretchen sont attachantes malgré les petits défauts cités plus haut. Le problème, c’est que le scénario du film ne réserve aucune surprise : on devine d’avance ce qui va se passer pour les deux jeunes filles. On se doute bien des vacheries que la Gretchen possédée va faire à ses amies… Le long-métrage ne propose pas vraiment de twist qui sort du lot (pour ne pas dire qu’il n’en propose aucun !). Malgré tout, My Best Friend’s Exorcism vaut quand même le coup d’œil. Rendez-vous sur Amazon Prime Video pour découvrir le film.

 

Note : 7/10

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.