My Hero Academia : analyse de l’alignement Donjons & Dragons d’Endeavor

On peut s’accorder à dire qu’Endeavor n’est pas l’archétype du héros lambda. Il peut être violent, a une relation familiale compliquée, et sourit rarement. Pourtant, sous ses airs de sans-cœur, se cache un véritable héros. Comme certains personnages de la pop-culture, on peut faire une analyse de sa personnalité en se basant sur le jeu de rôles Donjons & Dragons. D’après le tableau des alignements de Donjons & Dragons, Endeavor a une personnalité qui oscille entre le bon et le neutre. Mais il peut aussi emprunter d’autres traits de personnalité.

Crédits: Studio Bones
Crédits: Studio Bones

Les caractéristiques d’un personnage neutre-bon ou « bienfaiteur »

Les personnages de type bienfaiteur croient et ont toujours l’impression d’agir pour le bien commun. Pour cela, ils sont prêts à tout. Ces personnages pensent aussi que la fin justifie les moyens. En termes de valeurs, les personnages bons-neutres sont assez laxistes avec eux-mêmes. Côté discipline, ils parviennent à mieux se canaliser que les personnes chaotiques.

En raison de leur neutralité, ils combattent le mal de toutes leurs forces, car ils ne supportent pas l’injustice. La dualité de cette personnalité se trouve dans sa quête d’égalité. Ils veulent pouvoir se sentir libres tout en acceptant les règles de la société. De ce fait, ils arborent fièrement un code de vie propre à eux, dans les limites de la loi.

Endeavor, un personnage neutre bon

Cela peut surprendre, mais Endeavor est un personnage de type bienfaiteur. Toutefois, dans D&D, il joue avec plusieurs alignements selon les situations. Par exemple, quand il s’occupe de son agence, il s’aligne sur l’axe Bien-Loyal. Par contre, dans sa vie personnelle, il se rapproche beaucoup plus de l’axe Mal-Neutre.

Bien qu’il dispose de sa propre agence de héros, Endeavor est amené à coopérer avec la police. Cela le titille quelques fois, car les personnes bonnes-neutres n’apprécient pas véritablement de se mettre sous les ordres d’autrui. Endeavor préfère plutôt se jeter tête baissée dans l’action. Pourtant, il est loin d’être une brute épaisse. C’est une personne très méthodique qui sait élaborer un plan et l’exécuter comme il faut. C’est cette méthodologie qui lui a permis d’encadrer Shoto, Izuku et Katsuki en leur montrant comment tirer le meilleur de leurs alters.

De plus, Endeavor en tant que personnage bon-neutre était prêt à tout pour atteindre ses objectifs. Ceux-ci étaient de devenir le n°1, d’être plus puissant qu’All Might, d’être assez fort pour protéger son pays, sa famille. Des objectifs nobles dans l’ensemble. Pour cela, il a été jusqu’à contracter un mariage arrangé pour que sa descendance bénéficie d’alters puissants pour surpasser All Might. Il a été même capable de soumettre ses enfants à un entraînement impitoyable et à peu d’amour. Mais en fin de compte, il est rejeté par eux et sa femme s’est fait interner. Même si ses méthodes sont discutables, son objectif visait le bien-être de ceux qui le côtoient.

Enfin, son côté bienfaiteur est apparu quand il a tenté de se faire pardonner auprès de ses enfants et de sa femme. Il pourrait trouver un équilibre en remplaçant ses mauvaises actions par de bonnes dans le futur.

 

SOURCE: CBR

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.