My Hero Academia: Shigaraki Tomura, un médiateur selon le MBTI

Le MBTI comporte 16 types de personnalités. Ces profils permettent de comprendre le comportement d’une personne et ses interactions avec les autres. Avec ce test, vous pouvez non seulement analyser une personne, mais aussi un personnage fictif. D’après le MBTI, Tomura Shigaraki est influencé par le profil “médiateur”. Celui-ci est défini par le code INFP-T soit Introversion, Intuition, Sentiment et Perception. Les personnes développant ce trait  savent faire preuve d’empathie, et sont généralement des idéalistes. Mais ceux qui ont de mauvaises intentions comme Shigaraki peuvent le détourner à d’autres fins.

Crédits: Studio Bones
Crédits: Studio Bones

La transition entre Tenko Shimura et Shigaraki Tomura

L’une des choses les plus admiratives dans My Hero Academia c’est la dichotomie de ses personnages. D’un côté nous avons les bons comme Izuku, et de l’autre les méchants comme Shigaraki. Ce dernier a été marqué très tôt sur le plan émotionnel. Alors qu’il n’était encore qu’un enfant, Shigaraki s’appelait Tenko Shimura. Il était admiratif des héros et souhaitait en devenir un. Malheureusement son père les méprisait, car il avait souffert de l’abandon de sa mère Nana Shimura, une ancienne détentrice du One for All.

Le père de Tenko va transposer sa haine des héros sur son fils. L’enfant déjà fragilisé par ce climat familial toxique, va commettre l’irréparable le jour où son alter va s’éveiller. Ne comprenant pas qu’il a la capacité de désintégrer les organismes vivants au toucher, Tenko a accidentellement tué sa famille. Il a ensuite vagabondé dans les rues, tout en gardant espoir qu’un héros vienne à son secours… en vain. Le seul qui lui a tendu la main c’était All for One. Ce dernier l’a recueilli, l’a protégé et lui a inculqué sa haine de la société héroïque.

La personnalité « médiateur »  

Le médiateur est une personne calme et très sensible. Il est autant à l’écoute de ses sentiments que de ceux des autres. Alors, quand il s’aperçoit que quelqu’un est désespéré, il va se mettre en tête de l’aider. Étant donné qu’il fait partie du groupe des Diplomates, il fait très souvent le consensus autour de lui. Il est capable de comprendre les autres et de voir le meilleur en eux, quand bien même ils ne le méritent pas.

Le médiateur ne juge pas et accepte les gens avec leurs qualités et leurs défauts. Il est aussi un partisan de la seconde chance. Le médiateur croit fermement qu’on peut retrouver foi en la vie et sortir du gouffre. Pour cela, il est capable de poser toutes sortes d’actions pour améliorer une situation. Il a un fort syndrome du sauveur. Avec toutes ces qualités décrites, il est difficile d’imaginer qu’une personne comme Tomura puisse être un médiateur.

A LIRE AUSSI: My Hero Academia : Aoyama révèle à Izuku l’objectif d’All For One

Shigaraki Tomura: le médiateur des vilains

Être vilain n’est pas synonyme d’un manque de sensibilité. C’est même plutôt le contraire. Malgré son attitude impulsive, Shigaraki présente bien les comportements d’une personnalité de type « médiateur ». Il est très attaché aux membres de la ligue des vilains. Il partage leurs peines et leurs angoisses. Le fait d’avoir lui-même vécu des scènes traumatisantes, lui permet de savoir ce que ressentent les rejetés de la société héroïque. Ainsi à travers Twice, il comprend l’angoisse et le stress de la solitude. Tandis qu’avec Spinner, il sait ce que cela implique d’avoir un alter qui repousse le commun des mortels.

Son désir de détruire la société héroïque n’est au fond, qu’un moyen pour lui d’offrir à ses amis l’opportunité de vivre dans un nouveau modèle de société où ils seront compris et acceptés. Pour cela, Shigaraki se met en première ligne du combat, et est prêt à modifier son corps pour abattre les ennemis qui l’empêcheraient d’atteindre son objectif. Contrairement aux héros qui voient en lui un psychopathe dangereux, les vilains l’aiment et l’admirent. Il est le leader par qui leur désir d’une société plus équitable verra le jour. Un rêve que le vilain « médiateur » compte bien matérialiser.

SOURCE: CBR

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.