
My Hero Academia : zoom sur ces héros qui n’ont pas la tête de l’emploi
Qu’est-ce qu’un héros ? A priori, un héros est une personne qui met sa force et son courage pour protéger les plus faibles. Par ailleurs, le héros est cette personne vaillante, aimable et altruiste qui fait passer l’intérêt des autres avant le sien. All Might en a été la parfaite incarnation pendant de nombreuses années avant de prendre sa retraite. Si certains sont résolus à suivre sa voie, d’autres en sont totalement sont indifférents à cette image du héros. Découvrons ensemble cinq personnages de My Hero Academia, qui ne répondent pas aux critères du héros.
1- Endeavor

Le père de Shoto est certes le numéro 1 du Top Héros, mais son attitude est bien différente de celle qu’on espère d’un vrai héros. Todoroki déteste les vilains et a pour espoir de mettre fin au crime organisé. Toutefois, il ne sait pas faire preuve d’empathie envers les autres. En tant que héros N° 1, on attend de lui une compassion, y compris avec ses adversaires. Mais Endeavor n’a ni la patience ni la curiosité de comprendre ou d’aider les vilains à se remettre en question. Sa source de satisfaction est le cumul de puissance.
Dépasser All Might a pendant des années, été son obsession, de telle sorte qu’il va contracter un mariage arrangé pour que sa descendance bénéficie d’alters plus puissants. Une union qui a eu des répercussions sur sa vie de famille. Cette obsession malsaine pour la force l’a poussé à soumettre ses enfants, en particulier son benjamin, à un entraînement physique et émotionnel rude. Toya son cadet sombrera dans le crime et la délinquance. Conscient du mal qu’il a fait à ses proches, Endeavor espère arrêter la folie meurtrière de Toya et se faire pardonner du reste de sa famille.
2- Bakugo Katsuki

Kacchan est jeune et a le crime en horreur. Pourtant, il figure comme l’un des pires héros de My Hero Academia. Il fait preuve d’un véritable caractère de cochon et d’une arrogance sans borne. Dès le premier épisode, il a déclaré vouloir amasser plus de gloire et de fortune qu’All Might. Par ailleurs, il est connu pour exploser littéralement de colère sur des détails, aussi bien envers ses camardes que les victimes qu’il est censé sauver. Lors de son stage, Best Jeanist a tenté de remédier à son manque de classe et d’attitude, en vain.
Dans les derniers chapitres, on sent que le personnage délaisse peu à peu cette attitude condescendante pour se rapprocher des autres. Un changement qui nécessite des efforts de sa part, mais aussi les encouragements de ses camarades. Lors du Jump Festa 2022, Kohei Horikoshi a promis offrir un rôle important à Bakugo dans la finale de My Hero Academia. Nous avons hâte de voir comment le héros explosif va marquer ce tournant décisif du manga.
3- Eraserhead

Le métier de héros ne requiert pas uniquement qu’on sauve des personnes sans défense. Il demande également une présence médiatique et une convivialité avec les fans. Si Bakugo est impoli envers tout le monde, Eraserhead fait preuve d’une totale indifférence. Contrairement à ses pairs, il tient à passer inaperçu aux yeux du public. Pour lui, un bon héros lutte contre le crime sans tomber dans l’adulation des médias.
Cette manière d’agir est certes bonne à première vue, mais Eraserhead est avant tout professeur principal dans un lycée pour héros. Il est supposé être un modèle pour ses élèves. Malheureusement, il est souvent irritable avec eux, voire apathique par moments. Fort heureusement, les élèves de la seconde A peuvent combler ses lacunes avec d’autres professeurs comme Present Mic ou Mt Lady pour leur apprendre les ficelles du métier hors combat.
A LIRE AUSSI : Shinso de My Hero Academia s’inspire fièrement de son mentor
4- Uwabami

Uwabami est la personnification de tout ce que rejette Stain « le Tueur de héros ». Stain rappelons-le, avait en horreur les faux-héros. Il désignait par ce terme ceux qui deviennent des héros non pas pour sauver les gens, mais plutôt pour bénéficier des avantages financiers et de la renommée. C’est le cas d’Uwabami. En effet, elle pense d’abord à son image avant son travail. À l’inverse des héros, elle passe son temps à figurer dans les magazines et à enchainer les plateaux de tournage pour des publicités de produits capillaires.
Kendō et Yaoyorozu qui espéraient profiter de leur stage pour apprendre le métier de héros en agence, ont vite déchanté quand elles ont compris qu’elles passeraient plus de temps devant la caméra qu’en patrouille. Avoir une bonne présence médiatique et scénique en tant que héros est nécessaire, mais Uwabami ignore ce qui devrait être sa principale préoccupation : la sécurité publique. Ceci est d’autant plus dommage quand on sait que son alter lui permet de localiser les vilains et les victimes à moyenne et longue portée. Un alter qui aurait été d’une grande utilité dans la guerre contre la ligue des vilains.
5- Mineta Minoru

Finissons ce classement avec le personnage le plus incongru de la série : Mineta Minoru. Contrairement à ses camarades, Mineta ne brille pas véritablement dans les combats. Ses actions relèvent plus du soutien que du combat. S’il y a bien une chose qui le rend inapte à être un héros c’est sa débauche. Le lycéen a une moralité douteuse. En pleine bataille, il se focalise non pas sur la sécurité, mais sur ses chances de peloter les filles.
Le pire c’est qu’il ne s’en cache pas. Alors que ses camarades choisissaient leurs lieux de stage en fonction des performances, Mineta a choisi celle de Mt Lady pour ses courbes généreuses. Mal lui en a pris, puisqu’il a passé son temps à faire son ménage. Cette tendance à privilégier la luxure dans toutes les situations amène à se douter de sa volonté à devenir un héros.