Web

MyLikesBox, pour savoir tout ce que vous avez « liké » sur Facebook

Parfois, sur Facebook, on tombe sur des trucs drôlement chouettes. Et si on a pas le temps de laisser un commentaire, on peut toujours cliqué sur le bouton « j’aime » qui va bien histoire de partager l’information avec tous ses amis numériques. C’est bien mais ce qui serait encore mieux, ce serait de pouvoir obtenir facilement la liste de tout ce qu’on a ainsi « liké » histoire de pouvoir aller un peu plus loin. Visiblement, je ne suis pas le seul à le penser puisque c’est justement à ça que sert MyLikesBox.

Cet outil vous rendra de fiers services, c’est une évidence. On le sait bien, pour faire de la veille, Facebook n’est pas forcément la plateforme la plus adaptée. Lorsqu’on veut garder la trace d’un article, la seule solution consiste finalement à ouvrir l’article en question histoire de le caser dans un coin de ses favoris. C’est d’autant plus dommage que Twitter, lui, permet d’ajouter facilement le tweet de son choix à une liste de suivi.

Mais avec MyLikesBox, cela pourrait bientôt changer. Cette application va en effet vous permettre de détourner l’utilisateur du bouton « j’aime » pour en faire une arme de choix dans votre quête de la veille parfaite. Et tu vas vite comprendre pourquoi, d’ailleurs, puisque cet outil est en réalité un peu plus complexe qu’il n’y paraît au premier abord.

Concrètement, MyLikesBox se présente sous la forme d’une page qui va référencer sous la forme d’encarts ou de vignettes tous les contenus que tu as « liké ». Pour chacun d’entre eux, tu pourras bien entendu voir le titre de l’élément en question, mais aussi connaître précisément le nombre de personnes qui l’ont aimé à leur tour. Mine de rien, c’est un bon moyen de déterminer le potentiel de viralité d’une page ou d’une actualité.

Si tu es assommé par le contenu proposé, tu as la possibilité de filtrer les éléments à afficher en fonction de leur catégorie. Tu pourras ainsi t’intéresser de plus près aux applications, aux livres, aux séries ou encore aux sites qui t’ont marqué par le passé. Pas mal, c’est vrai, mais on aurait quand même aimé que l’application aille encore plus loin en proposant des filtres par date, par type de contenu, j’en passe et des meilleurs. Là, finalement, ce qui prédomine, c’est un certain sentiment d’inachevé.

Cela dit, tu peux aller encore bien plus loin en demandant à MyLikesBox d’afficher tous les « like » de… tes amis ! Genre tu es copain avec un blogueur ou une star que tu admires secrètement, et bien tu peux connaître tous les éléments qu’il a aimé. D’une, ça te permettra d’en apprendre un peu plus à son sujet, de deux ça te donnera plein de pistes à explorer pour ta propre veille. Et même si tu n’es pas blogueur, et bien cette fonctionnalité te permettra finalement de découvrir Facebook sous un nouvel angle, à savoir celui de tes amis.

Bref, MyLikesBox n’est pas un outil parfait mais il rendra sans doute de fiers services à quelques uns d’entre vous. Merci à Thierry pour la découverte.