MySeeen, l’application incontournable pour les cinéphiles

MySeeen est au cinéma ce que BetaSeries est aux séries. Tout est là, grâce à cette toute nouvelle application pour iPhone, iPod Touch et iPad, les cinéphiles vont avoir la possibilité de garder une trace de tous les films qu’ils ont vu. Mieux, s’ils le désirent, ils pourront même laisser leur avis, leur critique et partager le tout avec leur communauté sur Twitter ou sur Facebook. Une application redoutable, donc, et qui devrait faire le bonheur de tous les amateurs de cinéma, d’autant plus que MySeeen a en plus le bon goût d’être complètement gratuit. Et si vous voulez en savoir un peu plus sur ce dernier, alors sachez qu’on parle dès à présent.

Pour la petite histoire, et pour ceux qui aiment savoir ceux qui se cachent derrière nos outils, nos services et nos applications, il faut savoir que MySeeen est le fruit du travail de quatre passionnés : Julien Poirier (@vegazvegaz), Thomas Ricouard (@dimillian), Adnan Rihan (@_max13) et Edouard Molès (n/a). Passionnés par le cinéma, nos quatre compères ont souhaité mettre au point une application, ou plutôt une plateforme, permettant aux mobinautes de gérer leurs films tout en échangeant facilement avec d’autres passionnés. Après plusieurs mois de boulot, MySeeen est donc arrivé sur l’AppStore et autant dire que le bougre dépote quelque chose de bien.

MySeeen, l'application incontournable pour les cinéphiles

MySeeen est au cinéma ce que BetaSeries est aux séries et autant dire que cette application devrait plaire à pas mal de monde.

MySeeen : pour gérer facilement sa collection de films

Le premier objectif de MySeeen, c’est de vous permettre de gérer facilement votre collection de films. Une fois inscrit sur le service, vous allez effectivement avoir la possibilité d’ajouter n’importe quel film à votre compte. Le truc intéressant, c’est que vous n’aurez en réalité qu’à rechercher le nom du film de votre choix pour que l’application rapatrie automatiquement sa jaquette, son résumé ou encore son casting. Tout ça grâce à l’API de TMDb.

Après avoir ajouté vos films, il vous suffira de vous rendre dans le menu « My Seeen » pour voir apparaître la liste de ces derniers. A partir de là, vous pourrez bien taper sur n’importe quelle jaquette pour en apprendre un peu plus sur le long-métrage et pour accéder aux avis laissés par les autres utilisateurs ou même laisser le votre (avec la note qui va bien). Ce n’est pas tout puisque vous pourrez aussi indiquer le nom de la personne avec qui vous avez vu chaque film et même partager sa fiche sur Twitter ou Facebook.

MySeeen : pour dialoguer et échanger autour du cinéma

Le second objectif de MySeeen, c’est tout simplement de rapprocher les gens. Pour se faire, l’utilisateur pourra bien évidemment passer par le système de commentaires intégré à chaque film, mais il aura également la possibilité de suivre les personnes de son choix pour ne pas perdre une miette de leur activité. Lorsque ce sera fait, il lui suffira alors d’aller fouiner dans le menu « Seeenline » pour accéder à une timeline contenant toutes les mises à jour de ses contacts. Idéal pour découvrir de nouvelles critiques ou même de nouvelles créations.

S’il désire en apprendre un peu plus sur un membre en particulier, il pourra également aller fouiner dans la rubrique « Casting » qui affichera tout simplement la liste de tous ses amis. En tapant sur l’un de ces derniers, il aura alors la possibilité d’accéder à sa fiche pour obtenir une vue d’ensemble de son activité.

MySeeen : ce qui lui manque

Très clairement, MySeeen est une application très réussie à tous les points de vue, mais il lui manque tout-de-même deux ou trois petites choses pour être parfaite. Quoi ? Et bien les bande-annonces, pour commencer. En l’état, l’outil peut récupérer pas mal d’informations sur chaque long-métrage, c’est vrai, mais il semblerait que leur bande-annonce n’en fasse pas partie. Dommage.

Mais le truc qui manque vraiment, au final, c’est un service web dédié et qui offrirait les mêmes fonctionnalités que l’application mobile. Il ne s’agit évidemment pas de copier Allocine mais je pense qu’un portail reprenant le contenu et les particularités de MySeeen pourrait rencontrer un vif succès. Et ce serait quand même plus simple pour gérer son compte et pour ajouter des films à la volée.

Pour finir, on peut également préciser que les serveurs de MySeeen semblent avoir un peu de mal à donner le change en ce moment. Dimanche matin, j’ai ainsi accusé quelques ralentissements sévères en essayant d’ajouter quelques films, mais nul doute que ce problème devrait être résolu dans les heures et dans les jours qui viennent.

Télécharger MySeeen sur iPhone, iPod Touch et iPad