La drôle d’histoire de Perplex City, un puzzle résolu en 14 ans

Perplex City, c’est un jeu du type ARG ou Alternate Reality Game, créé par Mind Candy, une entreprise basée à Londres, et qui est sorti au cours de l’année 2006. En gros, le scénario du jeu se base sur l’histoire d’une métropole fictive du nom de Perplex City. Selon les informations, la première « saison » consistait à retrouver un artefact du nom de « Receda Cube » provenant du monde fictif. Il s’agit d’un objet inestimable pour Perplex City du point de vue spirituel et scientifique, mais qui a été volé et caché quelque part sur Terre.

Ainsi, Mind Candy a promis une récompense d’environ 130 000 euros à celui ou celle qui serait en mesure de retrouver l’artefact, et finalement, ce dernier a été découvert le 2 février 2007 dans le Northamptonshire au Royaume-Uni par Andy Darley.

Crédits Pixabay

Toutefois, un mystère se rapportant au jeu n’a été finalement résolu que 14 ans après ses débuts. Les joueurs de Perplex City recevaient en effet des cartes spéciales contenant des puzzles permettant d’obtenir des points et donnant des indices pour retrouver le Cube. L’une des cartes, la numéro 256, a donné du fil à retordre aux joueurs, et son puzzle n’a été résolu qu’en décembre 2020.

L’on sait que le puzzle de la carte numéro 256, qui est aussi connue sous le nom de « Billion to One », était tellement difficile que plusieurs communautés se sont formées sur le web pour tenter de le résoudre.

Le puzzle presque impossible

Le puzzle sur la carte numéro 256 se présentait sous la forme d’une photo montrant un homme debout devant une rivière. Une inscription en japonais était inscrite sur la carte à côté de lui disant « Trouvez-moi ». Puis, d’après un indice trouvé sur le web, l’on a su que l’homme s’appelait Satoshi.

Mais ensuite, personne n’a pu résoudre le problème et l’homme du nom de Satoshi n’a jamais été retrouvé. Les joueurs se sont ainsi mis à travailler ensemble pour tenter de percer le mystère. Plusieurs sites web ont également vu le jour pour appuyer les recherches. L’un d’eux, appelé « Find Satoshi », a été créé en novembre 2006 par Laura  E. Hall comme moyen de consolider les informations se rapportant à la recherche de Satoshi et accélérer l’échange entre les joueurs.

La clé du mystère

Le site Find Satoshi raconte comment les internautes ont finalement réussi à trouver Satoshi en utilisant une IA de reconnaissance faciale. L’algorithme a en effet détecté un homme avec une bière à la main sur une photo publiée en 2018, et cet homme vivait à Nagano au Japon. Lorsqu’il a été contacté directement, comme le suggéraient les règles du jeu, il a confirmé qu’il était bien le « Satoshi » tant recherché. Plus tard, le créateur du puzzle a aussi confirmé que c’était bien lui.

En ce qui concerne la photo du puzzle, on a pu déterminer le lieu où elle a été prise grâce à son arrière-plan. En fait, il s’agissait de la ville de Kaysersberg, en Alsace, France. Ce qui est étonnant, c’est que Laura E. Hall était passée près de la ville au mois de décembre 2007 au cours d’un voyage d’affaires. Elle a ainsi pu faire une visite et s’est tenue exactement là où Satoshi avait pris son selfie.

Ainsi, le voile est levé sur l’identité de Satoshi. Pour ce qui est du jeu Perplex City, une suite du nom de « Perplex City Stories » était prévue pour mars 2007, mais en juin de la même année, les responsables ont annoncé que la saison suivante était suspendue pour une période indéterminée.