Le mystère du village qu’on ne peut voir que du ciel

L’Angleterre compte environ 2 000 villages déserts. Toutefois, il y en est un qui attire particulièrement l’attention : le village de Gamelstorp, également connu sous le nom de Gainsthorpe. Ce village se situe sur le long de la campagne du Lincolnshire, dans l’est de l’Angleterre. Vu du ciel, on dirait un champ atypique. Mais en y attardant le regard, on reconnait la forme d’un village avec plusieurs habitations.

Ce village de Gamelstorp est répertorié dans le Domesday Book de 1086, un enregistrement du grand inventaire de l’Angleterre équivalent de nos jours du recensement national réalisé pour le roi Guillaume le Conquérant. Ce grand inventaire a enregistré une grande partie de l’Angleterre et certaines parties du Pays de Galles, nous offrant une vision de ce qu’était le pays il y a de cela 1 000 ans.

Un village en ruine perdu au milieu de nulle part
Crédits Pixabay

On sait par exemple que le seigneur de Gamelstorp de cette époque s’appelait Ivo Taillebois. C’était un puissant noble normand qui était aussi l’acolyte de Guillaume le Conquérant.

Les villageois ont mystérieusement déserté le village

Toutefois, les informations concernant Gainsthorpe restent tout de même rares. En 1343, les terres du village auraient été concédées au petit prieuré de Newstead-on-Ancholme, à quelques kilomètres au nord-est du village. Puis, à la fin des 14ème et 15ème siècles, le village aurait été gouverné par le duché de Cornouailles. A cette époque, le village aurait grandement diminué mais une partie des villageois aurait survécu. Après cela, le village fut définitivement déserté en 1616 sans que personne n’en sache la raison.

Plus tard, au XVIIème siècle, un antiquaire appelé Abraham de la Pryme a traversé le village. Il en a dressé deux descriptions distinctes et quelque peu contradictoires en 1697 om il note environ 200 bâtiments en ruine dans trois rues abandonnées. De la Pryme fait également mention d’une bande de voleurs qui avaient utilisé le village comme repère. Mais l’histoire raconte que ces voleurs auraient été chassés par les habitants de villages voisins. Toutefois, De la Pryme est sceptique à cette idée et pense plutôt que « la ville a été rongée par le temps, la pauvreté et les pâturages ».

A lire aussi : Les 7 cambriolages les plus bizarres de l’histoire

Les origines du village de Gainsthorpe sont aussi inconnues

Malgré tout, le village abandonné est encore préservé. On y voit aujourd’hui encore des traces de maisons, de routes, de granges et même d’une église. Environ trois ou quatre routes sont également visibles comme des chemins creux, avec des tracés d’au moins 25 bâtiments et 15 autres enclos.

A noter que l’établissement rural médiéval de Gainsthorpe n’a fait l’objet d’aucune fouille ni d’étude géophysique. Néanmoins, ZME Science rapporte que le village était entouré d’au moins 19 champs occupant 44 hectares. Le village aurait également compté une chapelle, un moulin à vent et un pont. En tout cas, les origines et l’histoire du village de Gainsthorpe restent l’un des plus grands mystères d’Angleterre.