Une mystérieuse pyramide a été retrouvée en Chine

En effectuant des fouilles sous un chantier de Zhengzhou, des archéologues ont découvert une ancienne sépulture se présentant sous la forme d’une pyramide égyptienne. D’après les premières analyses, la tombe pourrait avoir un peu plus de deux mille ans. C’est la première fois que l’on découvre une sépulture de cette forme dans la région.

Zhengzhou se trouve en Chine, au centre du pays. Elle est la préfecture de la province du Henan et elle accueille en son sein un peu plus de 9,3 millions d’habitants, le tout pour une densité de 1 259 habitants au kilomètre carré.

Pyramide Chine : image 1

Une étrange pyramide a été retrouvée en Chine.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la ville n’est pas nouvelle et elle est ainsi issue d’une histoire très ancienne.

Deux tombes ont été retrouvées dans un chantier de Zhengzhou

En réalité, Zhengzhou aurait été fondé à l’époque de la dynastie Xia et elle aurait ainsi un peu plus de 3 600 ans. Elle compte ainsi de nombreux monuments historiques et elle est notamment connue pour son temple Shaolin ou encore pour le Musée du Henan.

La cité s’est considérablement transformée au fil des décennies et elle accueille encore aujourd’hui de nombreux chantiers.

L’un d’entre eux a démarré à proximité d’une autoroute. La région était autrefois occupée par un village, mais les autorités ont décidé de faire place nette afin de construire un nouveau complexe résidentiel. En creusant, les ouvriers ont découvert une ancienne sépulture.

Ils ont immédiatement fait remonter l’information à l’administration et cette dernière a dépêché sur place une équipe de plusieurs archéologues afin de procéder à des fouilles approfondies.

Les chercheurs ont découvert deux sépultures différentes enfouies dans la terre. La première a la forme d’un semi-cylindre et elle correspond aux tombes de l’époque. La seconde, en revanche, est beaucoup plus intéressante, car elle a la forme d’une pyramide égyptienne avec des dimensions beaucoup plus contenues.

Une pyramide miniature pour la seconde tombe

Elle ne dépasse effectivement pas la hauteur d’un homme. En outre, elle se trouve dans une fosse s’étendant sur une trentaine de mètres et sur une largeur de huit mètres environ. Cette dernière a été construite sur un axe ouest-est et l’entrée est orientée vers l’est. En suivant le passage étroit situé à son extrémité, il est possible d’accéder aux deux sépultures.

Pour l’heure, les archéologues n’ont pas encore réussi à identifier les personnes enterrées dans ces deux sépultures. Il faudra sans doute attendre quelques semaines ou même quelques mois avant d’avoir ne serait-ce que le début d’une piste. En attendant, ces deux tombes devraient nous en apprendre un peu plus sur l’histoire de la région.

Quant à savoir ce qui a poussé le propriétaire de cette étrange tombe à opter pour des lignes aussi originales, c’est un tout autre débat.

Pyramide Chine : image 2 Pyramide Chine : image 3

Crédits Photos : Imaginechina / AP