Stephen Hawking et Mark Zuckerberg veulent atteindre les étoiles

Stephen Hawking et Mark Zuckerberg ont une chose en commun : ils veulent tous les deux atteindre les étoiles. Littéralement. Ils se sont donc associés au milliardaire russe Iouri Milner pour travailler sur un nouveau projet particulièrement ambitieux, un projet baptisé Breakthrough Starshot. Et devinez quoi ? Il consiste à envoyer des nano-vaisseaux à travers l’espace, pour atteindre Alpha du Centaure.

Je pense qu’il n’est plus nécessaire de présenter Stephen Hawking ou Mark Zuckerberg et c’est assez logique car ces deux hommes font partie des personnalités les plus en vues du moment.

Alpha Centauri

Et s’il suffisait de sondes miniatures pour explorer les mystères de l’univers ?

Iouri Milner, lui, est un peu moins connu en revanche mais il n’en reste pas moins un des hommes les plus puissants de la planète.

Breakthrough Starshot, un projet à 100 millions de dollars

Il a commencé par étudier la physique à l’université de Moscou avant de passer un MPA à la Wharton School of Economics, du côté de la Pennsylvanie. En parallèle, Iouri a aussi travaillé comme chercheur à l’Académie des Sciences de la Russie et il a ensuite été formé à la finance en travaillant dans une banque locale.

Doté d’un sens des affaires hors norme, il a commencé à investir dans les start-ups du web à la fin des années 90 et il a même lancé un fonds d’investissement quelques années plus tard.

Entre 2005 et 2009, il a placé son argent dans pas mal d’entreprises dont Facebook, Zynga, Twitter ou encore Spotify.

Iouri est à la tête d’une immense fortune, évaluée à environ 3,2 milliards de dollars. Il a même été cité par le magazine Fortune en 2014 dans la liste des cinquante personnalités les plus influentes dans le domaine des affaires et il est en plus le 32ème homme le plus riche de Russie.

Il s’intéresse depuis longtemps à l’espace et il vient de le prouver une nouvelle fois puisqu’il est monté sur scène hier avec Stephen Hawking et Mark Zuckerberg afin de présenter un nouveau projet assez dingue.

20 ans pour atteindre Alpha du Centaure

Les trois hommes ont effectivement l’intention de lancer un programme de recherche afin de travailler sur des sondes interstellaires capables de se déplacer à 20% de la vitesse de la lumière, des sondes qui n’auront ainsi besoin que d’une vingtaine d’années pour atteindre Alpha du Centaure.

Ces fameuses sondes se présenteront sous la forme de nano-vaisseaux. Le corps de l’appareil pèsera environ un gramme et il regroupera à la fois l’électronique et les capteurs, avec des caméras, un GPS, des systèmes de communication et pas mal d’autres bricoles en prime.

Cette minuscule galette sera attachée à une voile solaire faisant environ un mètre carré. Elle fera office de système de propulsion. Avec ses lasers, elle permettra à la sonde d’atteindre une vitesse de 161 millions de kilomètres par heure.

Grâce à sa taille extrêmement réduite, cette sonde coûtera moins cher à produire qu’un satellite. A terme, il sera donc possible de lancer des essaims pour atteindre plusieurs planètes différentes.

Il faudra sans doute attendre encore quelques années avant de voir les premières sondes du Breakthrough Starshot décoller vers les étoiles mais 100 millions de dollars ont déjà été investis dans le projet.

Crédits Image

Mots-clés astronomieespace