Cette nanopuce pourrait aider à traiter la perte musculaire traumatique

Des chercheurs de l’Université de l’Indiana aux États-Unis ont récemment testé la thérapie génique basée sur la nanotransfection tissulaire comme traitement des lésions musculaires. Au cours des expériences, ils ont réussi à reprogrammer la fonction de différents tissus grâce à un dispositif sous forme de nanopuce. Ce nouveau procédé appelé la nanotransfection tissulaire a notamment été utilisé comme thérapie pendant sept jours chez des rats qui ont subi une perte musculaire volumétrique. Les résultats des tests ont été très encourageants. Les chercheurs ont remarqué que la fonction musculaire des animaux malades s’est améliorée grâce à cette nanopuce.

Une jeune fille souffrant de handicaps moteurs boit de l'eau.

Ce dispositif peu invasif mis au point par les chercheurs de la faculté de médecine de l’université de l’Indiana apporte un nouvel espoir aux personnes qui souffrent de lésions musculaires importantes. Il pourrait notamment constituer un traitement pour la perte musculaire traumatique. Auparavant, la même technologie a déjà servi à transformer des tissus de la peau en cellules sanguines ou nerveuses.

Les résultats de cette étude ont été publiés dans la revue Nature Partner Journals Regenerative Medicine.

La nanotransfection tissulaire a permis de rétablir des fonctions musculaires perdues

Un individu présente une perte musculaire volumétrique suite à un trauma ou une chirurgie des muscles squelettiques. Cette affection entraîne une diminution de la force musculaire et une baisse significative de la mobilité. Suite à cette perte tissulaire, le muscle n’est plus en mesure d’assurer sa fonction. Perdre seulement 20 % de sa masse musculaire peut causer jusqu’à 90 % de handicap physique. Une personne souffrant de perte musculaire volumétrique affiche ainsi une qualité de vie relativement médiocre.

Or, le muscle affecté est incapable de se régénérer par lui-même. Les traitements cliniques actuels de la perte musculaire volumétrique sont la thérapie physique ou le transfert de tissus autologues. De son côté, le nouveau traitement par nanopuce a permis de rétablir efficacement cette fonction musculaire perdue. Néanmoins, bien que prometteur, il doit encore être mis au point.

La thérapie génique offre une nouvelle approche pour la médecine régénérative

Cette nouvelle thérapie génique appelée la nanotransfection tissulaire présente l’avantage d’être peu invasif. Une fois implantée sur le patient, la nanopuce envoie des impulsions électriques inoffensives. Elle reprogramme la fonction des tissus en délivrant des gènes spécifiques en peu de temps. Ces gènes sont connus pour être un moteur important de la réparation et de la régénération musculaire.

Ces travaux sont parmi les premiers à montrer l’intérêt de la nanotransfection tissulaire dans le traitement de la perte musculaire volumétrique. Ils ont notamment ouvert une piste pour les recherches sur le traitement de la perte musculaire traumatique. Chandan Sen, directeur de l’Indiana Center for Regenerative Medicine and Engineering, a affirmé qu’ils démontrent la polyvalence de la plateforme technologique de nanotransfection tissulaire en médecine régénérative.

SOURCE : SCITECHDAILY

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.