Nara : un service capable d’apprendre de nos habitudes ?

L’intelligence artificielle, la vraie, ce n’est pas encore pour tout de suite, mais certains tiennent des pistes. L’idée, c’est de créer un programme qui n’est pas omniscient mais qui peut apprendre d’un savoir qui, pourquoi pas, pourrait même être enseigné par d’autres ordinateurs.

Sur le web, certains sites, particulièrement ceux qui sont dans le domaine du commerce en ligne, utilisent déjà nos habitudes de navigation ou d’achats pour savoir quoi nous proposer, pour déterminer ce qu’on achètera prochainement. C’est assez bête comme système et ce n’est donc pas vraiment l’idée qu’on se fait d’une intelligence artificielle, mais une startup portant le nom de Nara vise à changer ça, avec un service dont elle dit qu’il est capable d’apprendre à partir des données de l’utilisateur.

Réseau

Comme les sites de e-commerce, le service de Nara parcourt les habitudes de l’utilisateur, à la différence près qu’il serait capable de connecter correctement ces données pour comprendre un peu mieux ces habitudes.

Le service servirait alors à personnaliser encore plus l’expérience de l’utilisateur à travers les sites web qu’il visite.

La question est cependant : peut-on seulement y croire ? N’est-ce pas qu’un service de plus se disant intelligent alors qu’il en est loin ? Difficile à dire, et il va falloir attendre les premiers tests indépendants pour cela, s’il y en a.

Par ailleurs, on est encore une fois confrontés à l’éternel problème : est-on prêts à se faire analyser pour se voir proposer des produits censés nous intéresser ? Le débat est là, et il n’aura probablement jamais de vainqueur.

Via | Image : Calvinius