La NASA compte capturer un astéroïde en 2019

L’amélioration des connaissances de l’humanité à propos de notre univers, de ses origines et de ce qui le compose, passe par l’observation via des télescopes plus ou moins puissants, mais également par des missions qui visent à se rendre au plus près de l’objet à étudier. C’est pourquoi on envoie des robots sur Mars, c’est pourquoi on envoie des sondes vers Pluton, et c’est aussi la raison pour laquelle la NASA veut envoyer des astronautes sur un astéroïde.

Mais cette dernière mission sera cependant précédée d’une autre : celle de capturer un astéroïde, pour le rapprocher de nous. Cette mission est prévue pour 2019 et a plusieurs buts : approcher l’astéroïde permettra de l’observer plus facilement, mais aussi de rendre réellement possible le fait d’y envoyer des astronautes dans les années 2020. Par ailleurs, si la mission est un succès, on saura que la chose est possible, et c’est toujours bon à savoir.

Capture d'un astéroïde

À l’heure actuelle, la NASA n’est toujours pas sûre de ce qu’elle va faire et hésite entre deux projets. La première idée est de rapatrier un petit astéroïde de moins de 10 mètres de large, tandis que la seconde idée consiste à récupérer un morceau de la même taille sur un objet plus imposant.

L’agence spatiale compte ainsi capturer l’astéroïde et le placer en orbite autour de la Lune, pour les objectifs que nous avons déjà cités plus haut. Quant à l’astéroïde idéal, il sera choisi environ un an avant la mission.

Le projet est ambitieux, et c’est pourquoi la NASA préfère voir “petit” pour commencer. Il ne faut cependant pas oublier que la taille n’est pas la seule caractéristique importante à prendre en compte pour un astéroïde quand on parle de sa potentielle collision avec la Terre.

Ainsi, des astéroïdes de moins de 100 mètres de diamètre explosant dans notre atmosphère peuvent déjà faire de gros dégâts, comme l’Histoire l’a déjà montré. Aussi, savoir que l’on peut les dévier est plutôt une bonne chose.

Via | Image : NASA

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.