La NASA veut utiliser des drones pour explorer un satellite de Jupiter

On est encore loin de tout connaître de notre bon vieux système solaire, même si on y habite. Remarquez, on pourrait faire le même constat pour la Terre elle-même, mais ce sont plutôt les autres planètes qui vont nous intéresser ici, et plus particulièrement leurs satellites naturels.

La NASA cherche à en savoir plus sur les autres planètes qui composent notre système solaire. Bien sûr, pour cela, on ne peut malheureusement pas (encore) y envoyer des humains. Du coup, la NASA envoie des sondes et autres robots pour explorer Mars ou même pousser jusqu’à Pluton, voire plus loin encore. La dernière idée de la NASA, c’est donc d’aller explorer Titan, la plus grande lune de Jupiter, une lune particulièrement intéressante puisqu’on la soupçonne d’abriter quelques traces de vie.

La NASA veut envoyer un drone sur Titan

Ce qui est le plus surprenant dans cette annonce, finalement, c’est bien la façon avec laquelle la NASA compte se rendre sur Titan puisque l’agence spatiale américaine lorgne du côté des drones.

C’est donc un petit drone à quatre hélices qui semble retenu pour le moment, un drone qui pèserait moins de 10 kg. Il pourrait permettre de capturer des clichés de la surface de Titan en haute résolution et même de recueillir quelques échantillons en se posant sur des endroits propices.

Le drone ne serait pas seul dans son aventure, étant accompagné d’un « ballon-mère » qui l’alimenterait en énergie et qui se chargerait d’analyser les échantillons de la surface de la lune.

Une mission qui n’est pas pour tout de suite mais que la NASA étudie avec attention, en collaboration avec AeroVironment.

Via

Mots-clés dronesNASA