
La Nasa entame la construction d’un télescope destiné à surveiller les astéroïdes
La Nasa vient d’annoncer le début de la construction d’un télescope spatial assez particulier. Il s’agit en réalité du NEO Surveyor qui est un télescope équipé d’infrarouge. L’objectif de ce dispositif est de rechercher et de détecter à temps les astéroïdes potentiellement menaçants pour la terre.
Toutefois, bien avant le lancement officiel de cette phase de construction, la Nasa a fait subir au NEO Surveyor un test critique. Ce dernier a été réussi par le télescope spatial, ce qui a d’ailleurs lancé le début de la phase de construction. Alors que la fabrication des éléments constitutifs de ce nouveau télescope spatial a déjà débuté, quelles sont les informations à retenir à ce sujet ?
Après NEOWISE, NEO Surveyor arrive pour plus de précisions
Pour détecter les astéroïdes, la Nasa avait déjà initié une précédente mission dénommée NEOWISE (Near-Earth Object Wide-field Infrared Survey Explorer). Ce dernier a permis à l’agence spatiale de détecter des milliers d’astéroïdes et de comètes.
Cela étant dit, vous devez savoir que le nouveau télescope spatial dénommé NEO Surveyor permettra à la Nasa de détecter simultanément plusieurs astéroïdes géocroiseurs. Actuellement, certains matériels et équipements sont en cours de fabrication pour doter le télescope des technologies nécessaires pour détecter même les astéroïdes les plus petits.
Il s’agit d’ailleurs de la raison pour laquelle Lindley Johnson, officier de la défense planétaire à la Nasa, trouve NEO Surveyor assez spécial. Pour elle, ce télescope spatial représente le futur en ce qui concerne la capacité de la Nasa à détecter et à suivre les objets géocroiseurs.
Précisons que la Nasa, à travers la mission DART, a prouvé qu’il était bel et bien possible de détourner la trajectoire d’un astéroïde dans l’espace. Ainsi, en s’équipant d’un télescope spatial ultra performant comme le NEO Surveyor, elle sera mieux outillée pour prévenir d’éventuelles collisions entre les astéroïdes et la terre. Par ailleurs, la Nasa prévoit lancer les activités du NEO Surveyor en Juin 2028.
Les équipements et matériels en cours de fabrication pour le NEO Surveyor
Pour offrir l’efficacité tant recherchée, le NEO Surveyor doit être équipé d’accessoires et équipements performants. À cet effet, la Nasa a entamé la fabrication de certains dispositifs spécifiques.
Les détecteurs à infrarouges hypersensibles
Ce sont en réalité les accessoires les plus importants dont disposera le NEO Surveyor. Grâce à ces détecteurs à infrarouges, le NEO Surveyor pourra déceler la présence d’astéroïdes, car ces derniers réfléchissent la lumière infrarouge. De même, les détecteurs infrarouges permettront d’avoir des informations sur la composition des astéroïdes et leur trajectoire de rotation. Pour finir, un pare-soleil est prévu pour le NEO Surveyor afin de lui permettre de détecter plus facilement les objets en provenance du soleil.
Les radiateurs, les entretoises et les autres composants
Les radiateurs permettront au NEO Surveyor d’éviter la surchauffe de ses circuits et de ses détecteurs à infrarouge. La principale innovation est que ces radiateurs ont la capacité d’assurer leur rôle sans avoir besoin de rester constamment actifs.
Quant aux entretoises, ces dernières sont conçues avec des matériaux qui ne conduisent pas la chaleur. Cela permettra d’éviter que la chaleur se propage le long de l’engin spatial.
Toutefois, outre ces différents dispositifs, sachez que le boîtier, les systèmes électroniques et le miroir en aluminium massif sont tous en cours de fabrication.
SOURCE : SPACE.COM