Nasa : Ingenuity prend des images spectaculaires d’une épave lors de l’atterrissage de Perseverance

La Nasa ne cesse d’explorer les planètes afin de savoir si l’une d’entre elles pourrait abriter la vie. Et dernièrement, ses recherches se sont centrées sur la planète rouge. De nouvelles images de l’hélicoptère Ingenuity offrent une nouvelle perspective de l’épave laissée par l’atterrissage du rover Perseverance sur Mars en 2021, a rapporté la NASA.

Nasa
Crédits: NASA/JPL-Caltech

Des informations sur l’hélicoptère de la NASA

L’année dernière, Ingenuity, l’hélicoptère miniature de la Nasa, est arrivé sur la planète Mars en compagnie du rover Perseverance. A la base, il devait faire une mission de 31 jours et prévoyait de faire cinq vols d’essais. Et le 19 avril, Ingenuity a fêté son premier anniversaire sur la planète rouge en effectuant son 26è vol.

Au cours de cette nouvelle mission, l’hélicoptère a survolé et a pris des clichés de l’épave du module ainsi que du parachute utilisé lors de l’atterrissage du rover Perseverance. Cela a ravi toute l’équipe de la Nasa car les clichés étaient exceptionnels. D’ailleurs, la prise de ces photos aurait été impossible sans Ingenuity. Ces images aideront les ingénieurs à mieux comprendre ce qui est arrivé à cet équipement afin de mieux préparer les futures missions sur Mars.

L’atterrissage de Perseverance est bien documenté

Ian Clark du Jet Propulsion Laboratory de la NASA affirme que Perseverance a connu l’atterrissage sur Mars le mieux documenté de l’histoire grâce aux caméras qui montrent tout, du déploiement du parachute à l’atterrissage. L’appareil en question, a traversé un processus exténuant de « sept minutes de terreur pour descendre la surface martienne ». En effet, quand il a pénétré dans l’atmosphère, un bouclier thermique a aidé à protéger le rover de la chaleur torride de la rentrée et l’a considérablement ralenti.

Ensuite, le parachute massif s’est déployé hors de la coque arrière et c’est ce qui l’a ralenti encore plus. Puis, la coque arrière et le parachute se sont séparés de Perseverance et ont laissé l’étape de la descente prendre le relais en employant des propulseurs de fusée et une « grue céleste » pour abaisser doucement le rover jusqu’à un atterrissage en douceur. Ainsi, tout a fonctionné comme la Nasa le pensait.

YouTube video

source

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.