NASA : la prochaine mission martienne sera lancée ce weekend

La NASA lancera une prochaine mission sur Mars demain et donc ce samedi 5 mai. Le robot, baptisé InSight, qui devra réaliser cette mission aura pour principal objectif d’étudier le fonctionnement interne de la planète rouge.

Le trajet d’InSight entre son lancement et son atterrissage sur Mars durera environ 7 mois si tout se passe bien.

Il atterrira ainsi sur Mars en novembre 2018 pour récolter toutes les données concernant la géologie martienne et qui se rapportent à son fonctionnement. InSight fera des observations en profondeur pour essayer de comprendre comment Mars s’est formée.

Bruce Banerdt, un responsable de la NASA, a expliqué que le robot aidera à étudier comment « les corps rocheux incluant la Terre, la Lune et les autres planètes du système solaire se forment. »

Une mission qui durera deux ans

InSight se chargera d’étudier le sous-sol martien pendant deux ans. La NASA le présente comme la première station géophysique embarquée sur un atterrisseur fixe. Durant sa mission, InSight devrait être capable de rassembler des informations qui pourront permettre de savoir si le cœur de Mars est solide ou liquide et pourquoi la planète rouge n’a pas de plaques tectoniques comme la Terre.

Pour effectuer ses études en profondeur, le robot utilisera un instrument qui mesurera la taille du noyau, l’épaisseur du manteau et même les impacts de météorites grâce aux ondes sismiques générées.

Un objectif commun

Pour les scientifiques du monde entier, la mission InSight est d’une valeur inestimable comme l’explique John Grunsfeld, responsable des programmes scientifiques de la NASA. « La quête pour comprendre le sous-sol de Mars est un objectif des planétologues depuis des décennies et nous sommes très heureux d’être de nouveau sur les rails pour un lancement de cette mission. »

InSight est un moyen pour les chercheurs du monde entier de travailler main dans la main pour essayer de lever le voile sur le mystère qui entoure la planète Mars. « L’engagement partagé et renouvelé pour cette mission poursuit notre collaboration internationale pour trouver des indices dans le cœur de Mars qui éclairent sur les débuts de l’évolution de notre système solaire. » explique Marc Pircher, directeur du centre spatial du CNED à Toulouse.

Durant sa mission, InSight amènera avec lui deux satellites baptisés « cubesats. »

Mots-clés marsNASA