NASA : le satellite CAPSTONE a quitté l’orbite terrestre et se dirige vers la Lune
Le satellite de la NASA nommé CAPSTONE (Cislunar Autonomous Positioning System Technology Operations and Navigation Experiment), qui fait la taille d’un micro-onde, a bel et bien quitté l’orbite terrestre. Le mini-satellite est maintenant en train d’entreprendre son voyage vers la Lune. Il ne l’atteindra pas avant novembre.
Après plus d’un demi-siècle, la NASA prévoit de marcher une nouvelle fois sur la Lune. Pendant Apollo, l’agence a dépensé beaucoup de ressources en carburant, c’est pourquoi elle cherche de nouveaux moyens moins onéreux pour le voyage. D’où l’envoi de CAPSTONE pour explorer une nouvelle orbite autour de la Lune et donc un nouveau chemin.
CAPSTONE
La NASA va tenter de placer CAPSTONE sur une nouvelle orbite, l’orbite de halo presque rectiligne abrégée en NRHO. C’est un exploit qui n’a jamais été tenté c’est pourquoi cette mission tient un rôle d’éclaireur et de mission clé.
Le satellite a été lancé dans la matinée la semaine dernière depuis la Nouvelle-Zélande sur une petite fusée nommée Electron. CAPSTONE a accumulé de la vitesse tout en montant en orbite pendant six jours. Maintenant, il se dirige vers la Lune. Malgré le fait que cette exploration permettra d’expérimenter un nouveau chemin pour ramener les humains sur la Lune une nouvelle fois et cela en dépensant moins, la contrepartie est que ce sera beaucoup plus lent.
La mission Artemis
Le programme Artemis de la NASA permettra d’intégrer de plus en plus de femmes et de personnes de couleur dans ses futurs voyages lunaires. L’agence veut par ailleurs construire une nouvelle station spatiale portant le nom de Gateway, et pour cela elle veut user de la nouvelle orbite sur laquelle CAPSTONE est en train de se diriger pour garer la passerelle. Mais cette mission ne sera pas lancée avant 2024 au moins.
Toujours concernant cette fameuse mission, la NASA a ciblé une date pour son lancement. Il paraît que ce sera entre le 23 août et le 6 septembre. La première étape consiste à envoyer un module sans équipage autour de la Lune qui évaluera les impacts du voyage sur le corps humain. Un essai de ravitaillement en lancement humide a été réussi pour Artemis le mois précédent. Tout semble donc bien parti pour la NASA concernant son projet de ramener une nouvelle fois les humains sur la Lune.